Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 oiseau noir et blanc, rouge

Aller en bas 
+12
LaSo
Pitchouki
Grosbec
sittelle
Alouette
Marjolaine
La Mouette Savante
Carole
Plus2photos
Mat
Manta
Flo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Fév - 14:11

Je ne crois pas avoir de pinsons du nord non plus...

Ouac ! Super la mangeoire, Grosbec, ça fait même envie d'en avoir une pour décorer mon petit jardin, car elle est belle. Reste à trouver un bricoleur qui sache travailler le bois... eh, eh, mon père... En bois de quoi ?

Bon j'ai un problème avec le pic épeiche.... Il est revenu hier et tapait comme un sourd sur mon prunier. On aurait dit que j'avais une dactylographe dans la maison...

Comme je vous l'ai expliqué je suis passionnée de jardinage. Le prunier a été taillé le 30 décembre ayant été cassé cet été car il produisait trop lourd de prunes pour lui. Nous l'avons donc allégé. Je l'ai bien surveillé car des maladies peuvent alors se mettre dans les coupes, et mêmes certaines mortelles. Pour l'instant il n'a rien de grave, sauf que le bois taillé est mort puisqu'il n'y avait plus de tire-sève, ce qui est normal et il doit cicatriser. Dans ce bois, notre pic épeiche doit trouver sa nourriture, bien que je ne voie rien... C'est plutôt bien car il va manger ces bêtes et protéger mon arbre des parasites. Seulement emporté par son enthousiasme, il a fait un trou de la taille d'un oeuf toujours dans le bois mort pour l'instant, mais qui commence à attaquer le tronc.

Je commence à me demander si c'est bien malin de creuser autant...

Est-ce que vous connaissez les moeurs des pics épeiches ? Ils mangent quoi ? Je lis là http://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.epeiche.html Ce pic a une nourriture très variée, constituée de petits invertébrés, de graines et de fruits. A la bonne saison, il consomme essentiellement des insectes qu'il trouve en explorant les troncs et les branches, et le lichen des acacias à l'arrière saison. Il ne dédaigne pas les nichées d'autres cavernicoles telles les mésanges." Là je n'aime pas du tout ! Il ne va pas me manger mes futurs bébés mésanges, tout de même ?


Deuxième option : Toujours sur le même site, je lis "Il utilise les tambourinages (sur mon prunier ?) pendant les parades territoriales." Donc mon arbre n'a rien du tout et le pic appelle sa femelle ? Et dans ce cas, il abîme mon arbre pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Fév - 15:06

Flo, concernant tes futures nichées de mésanges, je te rassure.

Que le pic épeiche anéantisse à lui seul toutes tes belles nichées de mésange, c'est bien anecdotique!
Crois-moi, les oisillons de mésanges sont bien plus vulnérables vis à vis de l'homme, des chats, des voitures, des bassins de rétention d'eau et autres réservoirs.

Franchement, le pic épeiche est vraiment le dernier ennemi des mésanges dans ton jardin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Fév - 16:03

Il y a 2-3 ans; un couple de pics épeiches m'a fait la même blague dans un vieux cerisier.
Pendant une semaine j'ai eu droit au même régime, à une dizaine de mètres de la maison.
Le pic restait même dans l'arbre la nuit
(j'ai failli me le prendre en pleine tête en promenant mon chien à la tombée de la nuit).

Résultat des courses, aux premiers vents violents, une partie du tronc s'est fendue.

Depuis, bien qu'affaibli, l'arbre a bien résisté, il m'a donné tout plein de cerises en 2009,
et la loge est encore présente, bien protégée par du lierre.

Je n'ai jamais su quel était leur but... future loge, mais jugée finalement trop proche des habitations ?
Entrainement ? Parade ? difficile de juger.

quelques photos souvenir....

oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Gal_pep10

oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Gal_pep13

oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Gal_pep14

Pour tes mésanges bleues, pas de panique.
Au pire, achètes (boutique LPO) ou fais fabriquer des petites plaques en tôle pour protéger les trous d'envol des nichoirs, et le tour est joué.

oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Gal17

J'ai en permanence un couple de pics épeiches et accessoirement leurs petits dans mon jardin, ils n'ont jamais attaqué les mésanges, en dix ans. Ils ont juste un jour tenté de forcer un nichoir en agrandissant le trou d'envol. Depuis que j'ai placé mes plaques, plus aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Fév - 21:05

Ouf : j'avais déjà réduit le trou du nichoir avec un plaque comme celle de ta photo.

Elles sont superbes ces photos de pic épeiche. Je ne sais pas comment tu fais pour t'approcher autant et l'avoir si net.

Merci pour ton témoignage. Ton arbre a été fragilisé tout de même, même s'il n'en est pas mort. Le trou de toute façon ne se rebouchera pas. Je vais surveiller et s'il abuse, je me demande si je ne vais pas attacher une plaque aussi sur l'arbre... Je ne sais pas... Il va peut-être attaquer à côté... Ce prunier n'est pas bien fort encore, le tronc est petit...
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Fév - 6:50

L'année dernière un pic épeiche attaquait aussi un arbre à côté de chez nous.
Et il tapait sans arrêt.
Dommage qu'il soit parti , le bruit ne me dérangeai pas!
De temps en temps, il en vient un autre, et cela me fait plaisir de l'entendre!
Belles photos du pic épeiche plus2photos!
Tu dois être patiente!
A+ Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Fév - 7:56

Moi aussi j'adore le regarder et le bruit ne me dérange pas. Mais je m'inquiète pour le prunier
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Fév - 9:01

C'est normal que tu te fasse du souci pour ton arbre.
Mais je pense qu'un prunier résiste!
A+
oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Gemisc10
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Fév - 19:10

Oui ? Sûr ?

J'ai posé la question sur un forum où interviennent des cracs du jardinage... C'est un forum assez écolo et ils identifient des bestioles assez incroyables afin de ne pas intervenir sur des alliés du jardin et s'échangent des trucs pour protéger les plantes des nuisibles. Eh bien personne n'a l'air de savoir...

Il y avait aussi un post à propos d'un oiseau gris que je ne connais pas. Le problème, c'est que les réponses hésitaient entre un moineau et un merle.... Laughing Laughing Laughing Les connaisseurs d'oiseaux sont rares, semblent-il... Ou alors ils n'ont pas vu la question...

Pour ma part je crois qu'aucun arbre n'aime qu'on le creuse, et il s'agit du tronc, pas d'une branche... Le problème est de savoir s'il peut supporter. C'est un tronc trop petit pour abriter un pic épeiche... Je continue à surveiller... S'il abuse, je bouche !

Certains arbres font du bois pour se défendre ; celà leur fait comme un collier, car le pic les attaque en rond. Assez curieux à voir... Et on voit bien qu'ils n'aprécient que moyennement, même si les grands arbres de nos forêts n'en meurent pas. On dit sur ce site que les pics sucent la sève. Regardez là :
http://lahulotte.fr/Expo%20PMGB/La%20Hulotte%20-%20Les%20Mitrailleurs%20Inconnus/mitrailleurs_inconnus.html?osCsid=orvfd9v4gref66ks25si5436s4

J'ai des chardonnerets de plus en plus. Que les moineaux ne sont pas partageurs ! Ils se mettent devant les pinsons et les chardonnerets dans une position de menace et les autres s'envolent sans demander leurs restes.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Fév - 18:19

Tout le monde va bien ? Pas de dégâts ?

Chez moi, la tempête m'a réveillée avant 4 heures du matin et vient de terminer. Tout ce temps sans électricité ; ils viennent de réussir à remettre le courant, avant la nuit, super.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Fév - 18:49

Flo a écrit:

Elles sont superbes ces photos de pic épeiche. Je ne sais pas comment tu fais pour t'approcher autant et l'avoir si net.

Appareil photo mis sur pied, à 4-5 mètres de l'arbre, pré-réglages mise au point et luminosité en manuel....

puis déclenchement grâce à une télécommande fabriquée maison (10 mètres de fil).
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeDim 28 Fév - 19:08

Plus2photos a écrit:
(10 mètres de fil).

Acheté chez Delbard bien sûr oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 0410nj



Sérieusement, c'est une belle série sur les pics épeiches que tu as immortalisé là!
Un de mes oiseaux préférés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Mar - 18:38

C'est astucieux. Je ne sais pas si mon appareil peut avoir ce fils qui permet de prendre en photo les oiseaux sans les faire fuir en s'approchant... Mais il faut aussi être doué, car même en "visant" il m'arrive que l'appareil se déclanche alors même que l'oiseau se soit déjà envolé... Déjà il ne se déclanche pas toujours comme je veux, je gère assez mal le truc qu'à expliqué Mat avec l'autofocus...

J'admire aussi les couleurs. Je trouve en revanche que les couleurs de mes photos ne sont pas comme dans la réalité, par exemple lorsque je photographie des fleurs, les bleus et les roses ne sont pas aussi beaux que dans la réalité. Par exemple un rose délicat et nuancé prend des teintes vives pour se contraster avec les feuilles je suppose. J'ai eu beaucoup de mal à prendre mon hortensia bleu si nuancé de mauve dont j'étais bien fière et dont je voulais un souvenir et aussi pouir bien vérifier s'il rosit l'année suivante ce que je crois à cause de ma terre. En photo, c'était terne et sans éclat, sans les nuances délicates des fleurs qui faisaient penser à un tableau impressionniste.

Je l'ai déjà dit, mais je ne suis pas bien douée en photo...
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeMer 3 Mar - 15:51

Pour les couleurs peu fiables, cela vient de la balance des blancs.
Les couleurs les plus perturbantes pour les APN, sont les nuances de rose et violet.

En lisant la notice de ton appareil photo, tu trouveras peut-être comment la régler manuellement, c'est le seul moyen de s'en sortir avec du violet, du rose......

J'avais déjà posté ces quelques photos pour illustration (sujet ensoleillé, à contre jour, avec ombre ), j'ai seulement modifié, la balance des blancs et figé tous les autres paramètres:

Photo prise en mode automatique AWB
oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Photo310

Photo prise en mode lumière du jour (5200 K) la plus proche de la réalité
oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Photo311

Photo prise en mode ombragé (7000K)
oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Photo312

Photo prise en mode nuageux (6000K)
oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Photo313

Photo prise en mode lumière tungtène (3200K)
oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Photo314

bonne chance....

(si tu veux que je te donnes des infos sur l'existence ou non d'un câble pour ton apn, précises moi sa marque, et référence)
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 20:17

Bonjour Plus2photo,

J'ai passé des heures à admirer tes photos à plusieurs endroits du site. Elles sont superbes, à la fois technique (couleurs etc et tout ce que j'ignore) et artistiques (les cadrages, le choix des sujets dans leur environnement). Tu es vraiment très très doué.

Mon appareil a cinq ans. Il s'appelle sony cyber-shot DSC-W1. En cherchant s'il était sur le net pour donner un lien, je tombe sur cette page :

http://www.absolut-photo.com/appareil-numerique/avis-apn90.htm

Les critiques décrivent, en plus terrible, le même problème que je constate au niveau des piles : elles se déchargent vite. J'ai résolu le problème en achetant de nouvelles piles rechargeables, qui ont bien fonctionné au début mais ça recommence maintenant au bout d'un an. Les gens sur le lien avis et commentaires ont l'air de dire que ça empire au point de devenir inutilisable et que ce ne serait pas réparable... Je me demande s'il faut investir dans ce cas... J'ai déjà acheté le grand angle et lui aussi sera inutilisable ?

Je l'ai acheté chez le photographe pour être guidée et pour le sérieux du service après vente et non dans une grande surface, mais il a pris sa retraite et fermé. Cela devient difficile de trouver un vrai photographe maintenant... Si je vais chez un autre, il va me dire qu'il est mort pour en vendre un nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeVen 5 Mar - 7:45

J'ai aussi des problèmes de piles avec mon petit appareil numérique Nikon coolpix 775
car je me sert beaucoup du zoom (pas très puissant).et l'appareil a 7 ou 8 ans)
A recharger sans arrêt!!
Seulement je ne vais pas acheter de pile(accus) de rechange, car je compte changer d'appareil
(toujours pour un petit numérique, mais zoom x 12), je ne cherche pas à faire du pro, et
je peux le mettre dans mon sac, et c'est pas tellement lourd.
A+ sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Mar - 19:20

Bonjour,

On les nourrit jusqu'à quand ?

En ce moment ils n'ont jamais autant mangé, mais j'ai changé de graines et mon resto a peut-être pris une étoile ? D'un autre côté, il n'y a pas encore grand chose à manger dans la nature même si le printemps pointe son petit nez.

Personne dans le nichoir... C'est rapé pour cette année ou il y a encore un espoir ? Ils font leurs nids quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 1:56

Bonjour Flo. Il est temps d'arrêter le nourrissage je pense. Ou en tout cas, tu peux réduire franchement la quantité de nourriture sans arrière pensée.

Flo a écrit:
Personne dans le nichoir... C'est rapé pour cette année ou il y a encore un espoir ? Ils font leurs nids quand ?
Il y a encore une chance. Mars, Avril, et jusqu'à début Mai, rien n'est joué Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 13:59

Merci pour ta réponse, Mat
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Mar - 17:01

Grande nouvelle : aujourd'hui quelque chose s'agitait dans le nichoir, oui celui que vous m'avez aidé à faire, placer.

C'était une mésange bleue qui a fait deux ou trois aller-retour dedans dehors mais sans ramener de quoi faire son nid, enfin je n'ai pas vu. Puis elle est partie et pas revenue.

Vous croyez que ça veut dire que le logement ne lui convient pas ?
Ou alors elle poursuit les visites et reviendra ?
Ou alors qu'elle trouve que le jardinier (moi !) à quatre cinq mètres de là, occuper à bêcher, est bien trop près ?

Je peux faire quelque chose pour la faire revenir (par exemple mettre des graines près du nichoir ?) Car je suis à peu près sûre que c'est l'une de celles qui venaient manger cet hiver : elle est partie en filant tout droit vers la boule de graisse qui reste dans le lilas.

Edité : je n'ai rien changé, juste corrigé une grosse fôte !


Dernière édition par Flo le Jeu 1 Avr - 7:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:09

Flo a écrit:
Vous croyez que ça veut dire que le logement ne lui convient pas ?
Non non, pas forcément. Je pense qu'elle est en phase de prospection et elle inspecte toutes les cavités pour choisir celle qui sera la plus adaptée à sa future nichée.

Flo, agent immobilier a écrit:
Ou alors elle poursuit les visites et reviendra ?
Oui, elle poursuit les visites et, avec un peu de chance, elle choisira ton nichoir Smile c'est en tout cas ce que je te souhaite (tu pourras nous faire un compte-rendu en photos Laughing )

Flo, la main verte a écrit:
Ou alors qu'elle trouve que le jardinier (moi !) à quatre cinq mètres de là, occuper à bêcher, est bien trop près ?
ça c'est sûr que non. Les jardiniers à 4 mètres, ça ne les dérange pas plus que ça. Elles ont bien compris que les jardiniers ne restent pas à longueur de journée faire le guet au pied du nichoir. oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 982076059

Flo, chef de restaurant a écrit:
Je peux faire quelque chose pour la faire revenir (par exemple mettre des graines près du nichoir ?) Car je suis à peu près sûre que c'est l'une de celle qui venait manger cet hiver : elle est partie en filant tout droit vers la boule de graisse qui reste dans le lilas.
Tu ne peux pas faire grand chose malheureusement, si ce n'est prendre ton mal en patience. Surtout ne mets pas de graines près du nichoir: cela va créer une effervescence autour du nichoir et la présence d'autres oiseaux faisant des aller-venues à proximité du nichoir risque de déranger les mésanges bleues qui, elles, cherchent à se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 7:45

Bonjour Mat,

Encore une fois, merci pour ta réponse. Et aussi pour ta patience, tu me guides fidèlement depuis le début.

Ouf, tu rassures Flo agent immobilier ! Et c'est bien vu ce nom que tu me donnes : je me suis revue visitant les maisons avant de choisir celle-ci. Il y en avait pour lesquelles, je disais déjà non avant de visiter, trop loin, trop petites, trop chères, trop de travaux... Si on le visite, le nichoir fait donc partie des éventualités possibles, pour celle-ci ou pour une autre... Enfin, c'est ce que j'aimerais croire.

Tu rassures aussi Flo, la main verte, quoique je ne sais pas si je mérite ce nom. Mais je ne me voyais pas interdite de jardin jusqu'à ce que le nid soit construit. Flo jardinier a eu une idée "oiseaux" que je vous livre au passage : j'ai gardé des graines de tournesol du sac des oiseaux, je les ai semées et je vais faire une haie de tournesol le long du potager, là où la haie entre mon voisin et moi est bien clairsemée. Ensuite je couperai les fleurs telles qu'elles et je les accrocherai dans le jardin pour que les oiseaux se servent directement. Je crois que ce sera joli et peut-être insolite.

Tu évites à Flo, chef de restaurant, de faire une grosse bêtise (là, je ne mérite pas du tout le nom, en restaurant à oiseau, j'ai encore le niveau garçon de cuisine à qui on confie la pluche en le surveillant du coin de l'oeil) ; j'ai vraiment songé à mettre des graines sans penser que ça ferait tout un barouf en dessous du nichoir.

J'espère avoir bientôt un locataire et si c'est le cas, je vous ferai des photos, en espérant qu'elles seront moins floues que les autres... Mais ça ne va pas être simple : le nichoir sera bien entouré par les feuilles du cerisier, puisque je l'ai mis en hauteur comme vous me le conseilliez... Doué comme je suis je vais encore focaliser sur les feuilles et avoir un oiseau flou...

L'année dernière j'avais un gentil locataire dans le tas de pierres : un lézard ; j'espère qu'il reviendra aussi. Ils sont super utiles au jardin et me rapellent la maison de mon enfance où il y en avait plein les marches à se chauffer.

Hier soir, j'ai écouté attentivement , je ne sais si c'était mon imagination, mais j'entendais gratouiller dans le cerisier. Pas facile d'entendre, car d'autres oiseaux pépiaient à tue-tête et le pic-épeiche tapait comme un sourd chez le voisin.

J'aime bien le matin, lorsque le soleil se lève, ils se mettent tous à chanter en même temps ; j'appelle ça "le salut au soleil". Je crois qu'il y en a plus, car en emménageant ici, je ne l'entendais pas comme dans l'appart où j'étais avant, et cela m'a manqué.
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 8:29

Je croise les doigts pour toi Flo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 8:46

Flo a dit:
Tu rassures aussi Flo, la main verte, quoique je ne sais pas si je mérite ce nom. Mais je ne me voyais pas interdite de jardin jusqu'à ce que le nid soit construit. Flo jardinier a eu une idée "oiseaux" que je vous livre au passage : j'ai gardé des graines de tournesol du sac des oiseaux, je les ai semées et je vais faire une haie de tournesol le long du potager, là où la haie entre mon voisin et moi est bien clairsemée. Ensuite je couperai les fleurs telles qu'elles et je les accrocherai dans le jardin pour que les oiseaux se servent directement. Je crois que ce sera joli et peut-être insolite.


Je fais ça chaque année avec les tournesols dans le jardin à divers endroits, depuis des années!
Souvent les graines sont mangées avant que je ne les coupent, c'est tellement bon, et bio avec ça!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 9:52

Flo a écrit:
Tu rassures aussi Flo, la main verte, quoique je ne sais pas si je mérite ce nom. Mais je ne me voyais pas interdite de jardin jusqu'à ce que le nid soit construit. Flo jardinier a eu une idée "oiseaux" que je vous livre au passage : j'ai gardé des graines de tournesol du sac des oiseaux, je les ai semées et je vais faire une haie de tournesol le long du potager, là où la haie entre mon voisin et moi est bien clairsemée. Ensuite je couperai les fleurs telles qu'elles et je les accrocherai dans le jardin pour que les oiseaux se servent directement. Je crois que ce sera joli et peut-être insolite.

ça c'est une bonne idée.

Et comme l'a souligné Grosbec, il est probable que les mésanges (et autres) se servent déjà sur les pieds de tournesol avant que les fleurs ne soient coupées.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 10:28

Une année , comme j'en avais plantée sous la fenêtre de la cuisine, j'ai pu observée toute une famille de chardonnerets élégants, qui venait en manger ! j'avais pu faire des photos, mais elles ne sont pas très bonnes, car je devais attendre sans faire de bruit, et derrière la fenêtre, derrière l'évier! je les poste quand même!
L'année d'après ils ne sont pas revenus!
Dommage!

En effet c'est surtout les mésanges qui les piquent!



oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Oiseau12

oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Oiseau11



oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 3_aoat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oiseau noir et blanc, rouge
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» oiseau rouge et noir
» rouge queue noir
» Rouge queue noir
» re nid ?
» guadeloupéen noir et rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: