Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 oiseau noir et blanc, rouge

Aller en bas 
+12
LaSo
Pitchouki
Grosbec
sittelle
Alouette
Marjolaine
La Mouette Savante
Carole
Plus2photos
Mat
Manta
Flo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 6:50

l'huile essentielle de lavande est connue comme répulsive contre les chats.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 8:07

Ils est tout à fait exact que les merles aiment gratouiller la terre, chez ma belle mère je les regardais faire. Faire très très très attention également à ne pas mettre dans le potager de l'anti-limaces ( mortel !!!) aussi pour les merles, ma belle mère en avait fait les frais oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_cry elle qui aimait tant les oiseaux, elle n'en à ensuite jamais plus utilisé !!!

Pour les chats ( nous sommes plusieurs sur ce forum qui en possédons et nous les adorons oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 102303 , pourquoi ne pas essayer à un autre endroit de gratter specialement et mettre des phéromones apaisantes, pour les attirer specialement à ce nouvel endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 21:03

Pour réduire le trou, on me propose une plaque d'aluminium ; celà ressemblerait à la plaque qui est en vente à côté du stop minou. C'est bon comme idée ?

Plaque anti-prédateurs cuivrée 29mm
http://www.lpo-boutique.com/catalogue/jardin-d-oiseaux/nichoirs-oiseaux/accessoires-et-entretien-des-nichoirs/plaque-anti-predateurs-cuivree-29mm
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 21:23

Des goûts et des couleurs... Il faut de tout pour faire un monde et c'est plutôt bien que nous soyions différents, Sitelle. Je ne dirais pas que j'adore les chats, non, pas à ce point, mais je n'ai pas de rejet non plus pour la gente féline.

Je n'aime pas constater des dégâts chez moi, quelqu'en soit l'origine... Voilà tout. Je crois que c'est un sentiment assez partagé.

Mais CE chat !!! Cette calamité ! Car c'est bien avec UN chat que j'ai des problèmes et non avec LES chats. Laissez-moi vous raconter et vous allez sans doute au passage bien vous amuser, mais aussi peut-être mieux me comprendre. D'ailleurs, je n'ai pas les mêmes problèmes avec les trois autres. Il en est des chats comme des gens, il y en a de gentils et d'autres pas faciles. Celui dont je parle n'est pas un aristochat ! C'est un sauvage de goutière, chasseur, bagarreur, têtu, un tantinet hypocrite ! Et intelligent !

Ce chat fait et refait les mêmes deux bêtises :

1 chercher à entrer dans la maison
2 détruire les parterres

Je suis parvenue à lui faire comprendre, assez vite d'ailleurs, où étaient les limites. Il sait parfaitement ce que je n'aime pas, car il vérifie si je le vois et part plus loin avec un cocasse air innocent si je suis dans les parages.

Capable de rester des jours sans crotter chez moi, Il gratte dès qu'une planche est semée. Plus rien bien sûr ensuite. Puis le revoilà à gratter pile dans le carré d'ail fraichement planté. Tous les jardiniers savent que l'ail déteste le fumier. Lui aussi semble-t-il !

Pas question d'aérer la maison sans fermer les volets, car la fouine le sent et dans les cinq minutes il est rentré dedans, parfaitement silencieux. Son plus grand triomphe a été de crotter sur le tapis, des fois que ça aurait été plus simple à nettoyer sur le carrelage ! N'a pas eu l'occasion de réitérer !

C'est simple : si je suis en retard pour partir au travail, c'est là qu'il s'introduit dans la maison dès que j'ouvre la porte et que je dois le faire ressortir. Cinq minutes de gagnées ! Ce matin, je l'ai vu à temps. Je l'ai toisé de mon air le plus menaçant, sans piper mot et il est reparti l'air de je passais par là sans aucune intention précise. Ce soir, je l'ai loupé et j'ai vu un bout de queue qui dépassait de sous la voiture. J'ai rouvert la porte et dit "dehors !". Il est sorti dignement, raide comme la justice offencée. Notez bien que si d'aventure je ne le vois pas, là, il miaule avec insistance pour que je lui rouvre la porte. C'est juste le plaisir de rentrer puisque c'est défendu !

Maître Raminagrobis, gros maousse costaud de mâle de chat, sait se tranformer en tout petit chatounet à pattes de velours, peluche adorable pour obtenir quelque chose ; il miaule à fendre l'âme en penchant sa petite frimousse de côté, le droit, toujours, et en laissant voir une adorable langue rose.... cerclée de quenottes pointues et acérées... invisibles pour l'heure.

Si si, il a bien de terribles armes carnassières. Je ne le sais que trop ! Un soir que je fermais les volets sans me soucier de lui, il s'est jeté sur moi, m'a griffée et mordue, comme si j'étais une vulgaire souris ! Désormais, je l'ai à l'oeil ! Surtout lorsqu'il fait son chaton ! Des fois qu'il lui prendrait la lubie de me croquer à nouveau.

Si c'était un humain, je lui mettrais une pancarte : "Ici toilettes ! Prière de laisser l'endroit aussi accueillant en sortant que lorsque vous êtes rentré." La seule chose que je lui demande c'est de ne pas crotter dans les semis ni de pénétrer dans la maison. Et accessoirement de prévenir qu'il est de mauvaise humeur avant de se jeter sur moi comme ça sans qu'on sache pourquoi. C'est trop ? Franchement ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov - 8:36

Je suis désolée de te dire ça ( ne m'en veux pas), mais tu n'y comprends rien en chat oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_rolleyes ce pauvre chat perdu certainement veut rentrer chez toi car il t'a choisi pour maitresse oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 76227 et s'il gratte dans tes parterres qui ont été retourné c'est qu'il ne le fait pas exprès pour t'ennuyer, non c'est propre à tous les minous, c'est inné chez eux, ils font leurs besoins dans la terre fraichement remuée et recouvre de terre ( à l'origine) pour ne pas qu'un predateur trouve leur trace.

S'il sait jeté sur toi, c'est qu'il a eu certainement peur car il a été surpris. Ou alors c'est parce que, vue comme tu parles de lui et que tu es si sympatique... oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_rolleyes

Cette histoire me fait plus de peine qu'autre chose et moi je peux te le dire sur le forum car mes amies chats n'oseront pas. Lorsqu'on aime les animaux, ont les aime tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Nov - 7:10

Il n'y a pas de raison d'être désolée, et je n'ai jamais prétendu m'y connaître en chat. Je dirais même que je suis plus à l'aise avec les chiens et les lapins dont je décripte mieux les intentions, les désirs, les besoins etc. Au moins ces deux animaux là préviennent si quelque chose ne leur plait pas avant d'attaquer. Là c'est le mystère et tant que je ne comprendrais pas ce qui s'est passé, j'ai une raison de plus de ne pas laisser rentrer ce chat afin qu'il ne m'attaque pas pendant mon sommeil. Les personnes qui le connaissent disent qu'effectivement, il a déjà fait ça, et là non plus personne n'a compris pourquoi. Je ne crois pas qu'il ait été surpris car j'en étais à mon deuxième volet et il avait bien entendu l'autre claquer en se fermant. J'ai fait le choix de ne pas avoir d'animaux à cause de mes horaires de travail, je n'ai pas le temps de m'occuper d'eux de façon satisfaisante et régulière. Si j'en prenais un, plus tard, à la retraite peut-être, ce serait très certainement un chien. De plus ma maman est allergique au poil de chat, et elle, je veux qu'elle puisse rentrer chez moi ! Ma maison est donc un territoire non négociable, à l'inverse du jardin où j'ai déjà cédé. (sauf le potager, qui est ma grande passion, mais là pas moyen)

Je ne pense pas être méchante avec ce chat, je ne lui ai jamais fait de mal et même lorsqu'à l'hôpital ils ont demandé à l'enfermer pour observation, je m'y suis opposée. Il ne le sait pas, et à mon avis comme il n'a pas encore lu le forum, il ne sait pas non plus comment je parle de lui. Je ne sais pas comment je dois prendre ta phrase "Ou alors c'est parce que, vue comme tu parles de lui et que tu es si sympatique..." Si le smiley indique que c'est de l'ironie, là ce ne serait pas très gentil de ta part de suggérer que je suis antipathique sans me connaitre encore vraiment. Je cherche juste à pouvoir ouvrir mes fenêtres, surtout en été, sans être sans cesse sur le qui-vive. Pour les parterres, oui, j'ai bien compris que c'était la terre fine qui l'intéressait et pas vraiment les graines des semis, mais j'aimerais trouver un moyen de lui faire admettre, à l'amiable, qu'il y a trente mètres carrés du jardin où je ne veux pas le voir gratter. Mon oncle, jardinier de métier, a toujours eu plusieurs chats dans son immense jardin lesquels respectaient son gagne-pain. Amoureux des plantes (dont je fais partie), et amoureux des chats devraient pouvoir s'entendre. Donc, il devrait bien y avoir moyen de trouver une solution ? Pourquoi n'utilise-t-il pas son bac à chat ? Si je lui en fournis un autre, crois-tu qu'il l'utilisera ?

Pourquoi dis-tu Sitelle "ce pauvre chat perdu" ? Pourquoi m'aurait-il choisi pour maitresse ? Il a sa gamelle chez les voisins, il était là dix ans avant que j'arrive ! Il est bien nourri, en bonne santé, même caressé, donc très bien traité par le voisin qui l'aime beaucoup. Il n'est pas tout seul, il a même eu une idyle avec une des chatounettes qui fréquente mon jardin. Cela s'est passé dans l'allée de mon potager et j'ai eu la gentillesse de ne pas les déranger.

Hier, j'ai garé la voiture devant chez moi et je l'ai fermée à clef en oubliant de fermer la fenêtre entr'ouverte d'à peine dix centimètres. Lorsqu'une heure plus tard j'ai voulu monter dedans, il y avait le chat installé en boule à la place du conducteur ! Cela m'a fait un choc tout de même. Comment il a pu entrer là ? Il ne peut pas grimper le long de la voiture glissante, tout de même ? Il est bien plus gros que l'espace pour rentrer !

Tu dis que lorsqu'on aime les animaux on les aime tous et si c'est pour dire que je dois accepter tout sans broncher là je ne suis pas d'accord. Je les respecte, mais je continuerai à faire sortir de chez moi ceux qui n'ont rien à y faire : araignées, mouches, et chat ! Comme j'ai fait avec mon essaim d'abeilles : j'ai appelé un apiculteur car je ne veux pas un essaim dans mon jardin qui risque de piquer les enfants ! Si le chat attaque un petit, il est à hauteur pour lui abimer les yeux, tu y as pensé Sitelle ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Nov - 8:59

Ben dis donc, ce qui est sur, c'est que tu n'as pas de rhumatismes dans les doigts oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_lol oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_lol oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_lol oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_lol oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_lol oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_lol

Sur ce, je te souhaite un bon week end !
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Nov - 9:05

Si je laisse les fenêtres de la voiture ouverte dans le jardin, il m'est aussi déjà arrivée de trouver un chat (chat des voisins), qui dormait tranquillement dans la voiture sur le siège arrière.
Quand il m'a vu il est vite parti!!!

oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 06610

A+ sunny sunny Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Nov - 9:09

Oui c'est normal gros bec, les chats aiment les endroits tranquilles, comme les lits, les sièges de voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Nov - 9:14

Et comment qu'ils adorent ça !!!!!
A+ Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Déc - 19:53

Merci pour vos réponses.

Je suis un peu en retard à répondre car j'ai eu des soucis avec l'ordinateur.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Déc - 21:15

Après cette longue digression sur le chat, je crois que personne n'a remarqué un trop petit post. Je le remets là pour le cas ou quelqu'un saurait la réponse et ne l'aurait pas vu :

Pour réduire le trou, on me propose une plaque d'aluminium ; celà ressemblerait à la plaque qui est en vente à côté du stop minou. C'est bon comme idée ?

Plaque anti-prédateurs cuivrée 29mm
http://www.lpo-boutique.com/catalogue/jardin-d-oiseaux/nichoirs-oiseaux/accessoires-et-entretien-des-nichoirs/plaque-anti-predateurs-cuivree-29mm
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Déc - 22:48

Oui, c'est une bonne idée et ça fonctionne pas de soucis!

Par contre, vérifie bien que la taille totale de la plaque "anti-prédateur" soit plus grande que ton ouverture initiale de nichoir, pour que tu puisses fixer la plaque sur ton nichoir sans problèmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 15:46

Merci Mat pour cette réponse et ces bons conseils. J'ai prévu aussi de demander des trous pour les vis ou petites pointes qui fixeront la plaque car j'ai lu sur les fiches en lien qu'il ne fallait pas de colle ni de produits chimiques susceptibles de déplaire aux oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 10:18

Bonjour les amis des oiseaux,

Cette fois le nichoir est installé dans le cerisier en suivant vos conseils, hauteur et orientation, trou réduit.

J'ai aussi mis une boule de graisse dans le lilas et les oiseaux défilent. Il y a des oiseaux que je connais : merles (qui font fuir tous les autres petits) rouges-gorges, moineaux et ce matin un oiseau différent qui ressemble à une mésange mais sans couleurs vives. En regardant sur Internet, je trouve qu'il ressemble beaucoup à la mésange noire, mais dans ce site on dit que cet oiseau vit en montagne, alors je me serais trompée ?

Il y a aussi un autre tout petit que mon père connait et appelle roitelet, mais il pense que ce nom est local et que ce n'est pas son vrai nom. Il est assez facile à reconnaitre : tout petit avec la queue en angle droit par rapport au corps, marron sur le dessus et orange dessous. Est-ce que quelqu'un saurait ce que c'est ?

Puis celui-ci, mais les photos sont très mauvaises car les oiseaux s'enfuient si j'approche

oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Oiseau10 Moineau aussi ? Je n'y connais vraiment rien...

Est-ce que vous connaissez un site avec photos pour débutant pour identifier les oiseaux ? Ceux que j'ai trouvé sont trop compliqués car ils ont 600 espèces et je m'y perd. Pour l'instant je me contenterais des passereaux du jardin sans les canards, hérons, rapaces etc. L'ideal serait un site qui trie, comme pour les plantes, on coche époque de floraison, couleur, implatation des feuilles etc et on obtient un choix de quatre ou cinq possibles.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 11:03

Bonjour Flo,

Pour la première, c'est tout à fait possible d'avoir une mésange noire dans son jardin,
certains membres sur le forum en ont à leurs mangeoires de temps en temps. Et ta description
colle bien à l'oiseau.

La deuxième description colle bien à un troglodyte mignon sauf que son ventre n'est pas orange
mais plus clair, qui tire vers le beige:

http://www.oiseaux.net/photos/aurelien.audevard/troglodyte.mignon.5.html#fiche

Le roitelet, c'est un tout petit oiseau, plus petit que le troglodyte même, et il ne tient pas sa queue
en angle droit. Le voici:

http://www.oiseaux.net/oiseaux/roitelet.huppe.html

http://www.oiseaux.net/oiseaux/roitelet.triple-bandeau.html

La troisième, la photo, c'est une mésange bleue:

http://yvon.toupin.oiseaux.net/mesange.bleue.2.html#fiche



Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 12:18

Ok avec la mouette savante

Flo, la description que tu nous fais de ton "roitelet" correspond tout à fait à un troglodyte mignon, assez fréquent dans les jardins l'hiver, il furette dans les buissons à basse hauteur et sautille parfois sur le sol à la recherche de nourriture. Il est plus petit qu'un moineau.

Ta photo prise sur les boules de graisses, même floue, permet d'identifier une mésange bleue, grande amatrice et gourmande de boules de graisses.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 12:31

Merci pour la réponse

Tiens, c'est curieux ça... Normalement je connais la mésange bleue et la charbonnière. Cet oiseau n'avait pas de bleu du tout. Sur le dos il est comme sur son aile, gris. C'est son habit hivernal ? Une femelle ?

Oui, mon père sait bien que son vrai nom n'est pas roitelet. Il a exactement la silhouette du troglodyte mais en dessous je jurerai que la couleur est celle du rouge-gorge ou du potimarron. Il se comporte exactement comme le dit Mat. Je dois avoir un problème de vision des couleurs moi... Surprised (ça ne m'étonnerais pas, ce n'est pas la première fois que je le remarque)

De plus, les oiseaux sont bien plus difficiles à observer que les plantes : ils bougent tout le temps et ne se laissent pas prendre en photo !

Donc il est possible d'avoir une mésange noire en plaine... Je suis très loin de la montagne (Touraine).

J'ai mis la boule le 18 décembre et il a fallu une semaine avant que les oiseaux la repèrent. J'ai même cru que j'avais une boule qui ne leur plaisaient pas ! Mais maintenant ça défile dessus. Ils gaspillent beaucoup : ça tombe par terre. Mais ensuite il y a des petits oiseaux qui picorent dans l'herbe pourtant mouillée.

oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Oiseau11

Là c'est un moineau ? Mes photos sont vraiment très mauvaises, mais chaque fois que j'essaye de venir plus près ils s'envolent.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 12:36

Flo a écrit:
oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Oiseau11

Là c'est un moineau ? Mes photos sont vraiment très mauvaises, mais chaque fois que j'essaye de venir plus près ils s'envolent.
Là, c'est une femelle pinson des arbres.
Elle a un peu la couleur d'un moineau mais elle a surtout une belle bande bien blanche au niveau des ailes et c'est un signe qui ne trompe pas Smile

Il est possible d'avoir des mésanges noires en plaine (et même en Touraine Laughing ) car si elles restent dans les forêts de conifère pendant la saison de reproduction, elles se rapprochent souvent des habitations pendant l'hiver pour y trouver plus facilement de la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 12:44

Femelle pinson des arbres pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 12:55

Merci à vous deux.

J'avais bien pensé au pinson mais sur Internet je l'ai trouvé comme ça (bien plus vif en couleurs) ; le mâle sans doute...

http://www.mairie-athis-mons.fr/jardin_paul_jovet/ornithologie/images/Pinson.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 12:56

Flo a écrit:
Merci à vous deux.

J'avais bien pensé au pinson mais sur Internet je l'ai trouvé comme ça (bien plus vif en couleurs) ; le mâle sans doute...

http://www.mairie-athis-mons.fr/jardin_paul_jovet/ornithologie/images/Pinson.jpg
Oui, c'est le mâle.
Il possède, lui-aussi, cette bande blanche sur les ailes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Habitué
Habitué
Flo


Féminin
Nombre de messages : 93
15/04/2009


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 13:47

Citation :
Il possède, lui-aussi, cette bande blanche sur les ailes

C'est vrai ça ! Maintenant que vous le dites. Merci Mat pour vos explications.

C'est amusant de découvrir les oiseaux grace à vous tous. Pour le moment il pleut et ils sont partis s'abriter.
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 14:39

Oui, c'est super de découvrir de nouveaux oiseaux et de commencer à les reconnaître. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc - 15:07

Bel avatar que tu viens de mettre là, Flo

Un beau pic épeiche sur un bouleau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: oiseau noir et blanc, rouge   oiseau noir et blanc, rouge - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oiseau noir et blanc, rouge
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» oiseau rouge et noir
» rouge queue noir
» Rouge queue noir
» re nid ?
» guadeloupéen noir et rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: