Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2020

Aller en bas 
+6
Nilca
millemiettes
Ronsard
piou-piou
Birdie
titou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai - 9:44

Pour l'année prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai - 10:29

HIRONDELLES 2020 - Page 3 Dsc_8710

le nid a été construit à droite sur le support du nid artificiel, j'ai 4 oeufs aujourdhui.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:53

Ah oui dis donc... étonnant... pas très conventionnel tout ça ! On voit les boulettes de terre donc cest forcément les hirondelles... au départ on pourrait penser qu'un roitelet avait utilisé le nid. Cest marrant cette ouverture un peu comme les hirondelles de fenêtres !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai - 11:55

Ou alors elles ont pensé que le nid d'apparence n'était pas bien fixé ou tenait par miracle... elles ont voulu consolider en faisant jonction à u plafond pour sécuriser !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai - 12:06

Non ce sont les hirondelles de l'année derniere et puis j'ai mis le nid (un cadeau) à l'automne, il est conforme donc je ne comprends pas ce qui leurs a pris. Puis comme j'avais écris avant, j'ai trois autres nids, 2 faits par les hirondelles et un nid artificiel qui est utilisé de façon normal.
C'est bien une coupelle mais la photo n'est pas bien prise pour que vous voyez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai - 19:08

Va savoir Nilca ce qu'il leur est passé par la tête Smile ils voulaient peut-être apporter leur touche artistique personnel Wink .Mais je trouve toujours intéressant leur façon d'œuvrer surtout quand ils sortent des sentiers battus !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mai - 20:56

Ouaaah!! Nilca,le nid est haut perché,peut-être ont-elles entendu parler des Hauts-de-France lol! les nids d'hirondelles peuvent être insolites,vu sur abat-jour,parapluie,ampoule... et en général les hirondelles aiment avoir une distance de quelques centimètres ( 5/7 cm ) au dessus de la tête avec un plafond,poutre,taule.. ça la sécurise et ça maintient un peu plus de chaleur Wink


Dommage qu'elles ont eu des problèmes pour l'installation d'un nid birdie,il te reste à cloisonner ton hirondellier mais as-tu d'autre ouverture,d'après mes souvenirs,je ne crois pas   koi Si tu cloisonnes,comment vas-tu procéder?  Wink  



Aujourd'hui,un vrai temps de chien,pluie,vent,grêle, température 12° au max malgré ces conditions,il y a de vraies batailles pour un 2ème couple dans le garage mais encore une fois le mâle tient bon,les intrus sont  poursuivis avec virulence et une nouvelle installation me paraît pratiquement impossible.  Cpamafote  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai - 0:07

HIRONDELLES 2020 - Page 3 20200511

Comme tu peux le voir sur les côtés jai des fenêtres demi-lune que jai condamné avec des volets bois mais que je peux ouvrir. Il me suffirait de mettre une cloison à l'intérieur en plaquo ou autre pour faire une séparation avec donc une entrée indépendante pour chaque couple. Je pourrais même dans ce principe cloisonner en 3. Après on parle d'un bâti de 10 m2 donc si je divise en 3 grosso m. Env. 3 m2 chaque !!! 1 x 3 m. Ça pourrait le faire. Après comment se comporteraient les couples sur un périmètre si rapproché ??  Mais pourquoi pas si on peut faire plus et mieux pour nos amies !!! Apres la question est ce une bonne idée !??
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai - 9:44

Tu habites bien la bas! L'hirondellier est magnifique et oui peutetre ça peut se faire d'ouvrir le volet. Moi aussi j'ai remarqué
que, malgré la place pour deux couples, elles ne supportent pas des intrus...

Oui il y a bien 7 cm au dessus de leur tête, il y a un plafond de placo car il y a un étage au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai - 12:45

Merci Nilca !
Alors même si ce sont des entrées différentes, la proximité pourrait faire que ça bastonne un peu  . a voir !
Nouvelles du garage du haut ! Le mâle toujours en place:cheers: ... quand je rentre à l'intérieur elle rentre aussi Very Happy elle n'est vraiment pas farouche... donc le lieu pourrait lui convenir reste plus ka trouver une demoiselle moins evident... cest bien lui qui provoque des courses poursuites dans le hameau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mai - 13:36

Je crois que ton idée est plus que bonne bravo l'ouverture en demi-lune est bien suffisante,avec des placos bien lisses pour qu'aucun prédateur ne puisse accéder au futur nid ,je rajouterai une peinture laquée végétale blanche ou crème,protège de l'humidité et donne un effet glissant,un peu comme un miroir  Wink L'autre nouvelle c'est le mâle du garage du haut qui revient,c'est de bon augure  Smile à suivre...

Je suis comme toi Nilca,la promiscuité n'est pas à l'ordre du jour avec mes hirondelles.  Cpamafote



Petite gelée blanche ce matin -1°,j'ai découvert des coquilles d'œufs au sol du garage,les 5 petits sont nés  cheers en ce début d'après-midi,le mâle fait déjà des A/R  Very Happy  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai - 13:30

Bon vous m'avez convaincu... l'année prochaine je mettrai en place le cloisonnement ! cheers
Good news Piou-piou cheers
Juste pour vous montrer le faucon crecerelle sur le pignon du voisin !
HIRONDELLES 2020 - Page 3 20200512
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai - 14:38

Belle photo birdie Wink le st esprit,le vol type du faucon crécerelle,un regard menaçant mais surtout envers les petits rongeurs et les gros insectes  comme les coléopyères,libellules... et aussi de quelques batraciens... très peu aux oiseaux (excepté pour de jeune sachant peu volé ou oiseau malade) à la différence du faucon hobereau ou de l'épervier d'Europe Wink


Quelques photos sur ta prochaine réalisation birdie  Wink


Semaine intense au taf  Embarassed Hier dans la journée,j'ai fait des comptages dans le village à différentes heures de la journée,le verdict est un peu décevant,l'effectif est pratiquement le même voir en deçà,je calcule sur une marge de 10% d'erreur,une quarantaine de couples env mais le plus surprenant il y a très peu de jeunes,très peu de nouveaux arrivants pour un 8 mai  Cpamafote il n'y a pas de recherche d'endroit pour faire un nid,de courses-poursuites comme d'habitude en cette période,c'est plutôt calme,celles du garage nourrissent les petits depuis une semaine et la femelle du poulailler couve toujours et le mâle se tient bien tranquille sur son fil ayant aucun intrus à chasser.  Wink Retour sur l'effectif dans une douzaine de jours,il s'agira sans aucun doute du nombre définitif de cette année 2020.  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mai - 0:36

Oui Piou-piou l'effectif semble correct mais pas dans les grandes largeurs ! Pour le cloisonnement je mettrai ça en place l'année prochaine !
Alors hirondellier du bas 4 œufs, devrait plus tarder à éclore !
HIRONDELLES 2020 - Page 3 20200513
Le mâle du garage du haut devient fou, il passe par tous ces états... ça va du sifflet au feulement, des rondes des attaques et j'en passe, il utilise tous les voyants visuels et sonores pour appâter la demoiselle... sauf qu'il ny a pas de demoiselle dans les parages Cpamafote
Aujourd'hui il a quand même réussi à faire la visite à 2 demoiselles de passage.. affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai - 0:13


Chasse groupée face au vent puissant de cette journée bien froide. Je les vois même parfois aller chercher l'insecte sur les fleurs presqu'en faisant du sur place !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mai - 17:45

Ma soeur aux PB a enfin deux couples qui sont arrivés. Et dans le coin ici j'ai parlé avec une personne qui n'a pas d'hirondelles cette année après 20 ans....

Joli petit montage avec ces nombreux hirondelles dans le vent.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai - 1:25

Petite video sympa,il y a aussi par ce temps des rassemblements en plein milieu de nulle part,j'y ai vu une vingtaine d'hirondelles en plein champs à plusieurs km de village,il fait bien froid surtout le matin,gelée blanche de -2° la même encore demain suivi d'un vent qui n'arrange rien Cpamafote le week-end devrait faire revenir un temps plus doux Smile


Nilca,j'ai comme toi un sentiment de manque,j'ai aussi un voisin où un couple d'hirondelles reste absent  silent Il y un effectif en légère baisse,que s'est-il passé ?? une mauvaise migration,les lieux d'hivernages en Afrique de plus en plus pollués (utilisation en hausse de pesticide interdit en France,DT) provoquant des hécatombes ou bien un gros retard  koi on sera fixé dans les 2 prochaines semaines.  Neutral Je sais qu'il y a de bonnes et de mauvaises années à hirondelle mais l'explication n'est pas aisée,faute d'avoir tous les éléments à notre disposition. J'ai simplement eu vent d'une hécatombe en Grèce et d'une migration en générale un peu faiblarde en Europe ,je vois aussi très peu de martinet dans les villes à cette date.  pale  Ce qui est navrant,c'est le nombre du départ en fin d'été 2019 (plusieurs centaines)et le nombre qui revient en ce printemps 2020 espérons un retard...  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Mai - 9:25

Piou-piou ... Jai bien peur que l'inévitable finisse par gangrener l'effectif de nos amies rustiques... quelle tristesse...
Tous ces éléments de m.. cumulés et toujours pas de réaction au niveau mondial.. cest mal barré ! grrrr carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mai - 21:52

Good news... le mâle du garage du haut a enfin trouvé chaussure à son pied... cheers après toute l'énergie dépensée enfin récompensé !
Très démonstratif même dans les présentations ! Comme je suis souvent dans ce garage, ils se sont même amusés à plusieurs reprises à se poser juste au dessus de moi à peine à 70 cm et en piaillant à tue-tête ! Very Happy
Pour le nid je serai vraiment curieux de savoir où ils vont le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mai - 22:55

cheers Peut-être une petite planchette posé contre un mur avec équerre ou charpente Wink mais comme je ne connais pas la configuration de ton garage,je te propose des choses qui ne sont pas possible,je ferai mieux de me lalala



Les hirondelles restent avec un effectif semblable à l'année dernière,elles sont plus nombreuses sur le haut du village (vers les champs) moins vers le bas où j'habite (bois) Cpamafote la température fait le grand écart en ce moment 1° (un peu de givre)  et 20° au max l'après-midi,peut-être la raison d'un démarrage plus lent que d'habitude,excepté pour celles du garage où les petits ne peuvent plus se cacher,un décollage en milieu voir en fin de semaine.  Very Happy  
Revenir en haut Aller en bas
fifi
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : Essonne
05/04/2020


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai - 12:11

Quelques nouvelles de l'Essonne : nous avons finalement 4 couples, comme l'année dernière et la première nichée a éclos il y a 3 jours. Du coup, beaucoup de va et vient. On essaye de les laisser le plus possible tranquille même si on n'a pas l'air de les déranger beaucoup quand on entre dans le garage... Je pense qu'un deuxième couple couve. Il va y avoir de l'agitation dans les semaines à venir ....
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mai - 23:23

bravo Génial fifi,aujourd'hui 4 couples,c'est une petite colonie,surtout à la fin de l'été  Smile à une trentaine de km de chez moi,il y avait une ferme avec + de 25 couples dans une vieille étable,hélas la ferme a été vendu et le bâtiment démoli  Crying or Very sad  



Avec mes 2 couples,ce n'est pas déjà si mal  Wink La première couvée du garage est sur le point de décoller,dans 2/3 jours elles vont quitter le nid dans la journée  Smile


A l'inverse je vois seulement les hirondelles qui commencent à s'intéresser au nid du couloir du vestaire de l'entreprise où je travaille . Quel retard par rapport aux miennes,près de six semaines  Shocked Comme quoi,tout n'est pas encore terminé à de nouvelles arrivées.  Smile  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mai - 0:13

bravo bravo Fifi... ça va doit être très sympa tout ce petit monde !
Alors de mon côté toujours pas de nourrissage pour lhirondellier... elles ont vraiment pris leur temps pour pondre... elles étaient pourtant arrivées début Avril... Question
Pour le garage du haut le mâle a l'air d'être en place avec sa femelle... pas de confection de nid pour l'instant ! Ils sont vraiment pas pressés cette année ou alors ils hésitent !
Piou-piou .. jai installé la petite planchette et en hauteur j'avais déjà installé une sorte de mini box.. bon à voir ! Je les laisse faire le nid.. comme tu peux le voir c'est le boxon et pas l'idéal.
HIRONDELLES 2020 - Page 3 20200514
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 10:52

C'est toujours le boxon dans les garages...je vois que tu as des chats?

Ici les 5 sont nés il y a 3 jours, les voisins nous entourants n'ont pas eu leurs hirondelles d'habitudes.
C'est vrai que c'est inquiétant, pourtant j'en vois partout dans les villages.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mai - 23:21

Yes nilca 2 chats... mais ils sont vieux maintenant et cest à peine si ils arrivent à chopper 1 souris 😜 cest pour ça que j'avais pris des précautions vis à vis des accès pour lhirondellier !
Jai fait mon curieux et les petits sont nés et les A/R ont commencé depuis 3ou4 jours !
Pour le garage du haut, l'hirondelle toujours en place... femelle ?toujours pas de confection de nid... wait &
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2020 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2020
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui va a la chasse...
» pas d'hirondelles.
» Mes hirondelles
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: