Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2020

Aller en bas 
+6
Nilca
millemiettes
Ronsard
piou-piou
Birdie
titou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 23 Mai - 0:27

On accumule,on accumule,on stock,on achète encore ... puis mdr  c'est le bazar mdr un déménagement pour aller chercher l'objet qui est toujours tout au fond lool ou alors l'on cherche un outil,boite à vis,pompe à vélo qui sont  devenus introuvables et à peine rachetés on les retrouve... boulet malheureusement je suis dans cette catégorie là tongue depuis j'ai des doublons voir même certain en 3 exemplaires HIRONDELLES 2020 - Page 4 169708  


Nilca,les hirondelles du voisin sont finalement arrivées mais le temps de restaurer le nid ,la ponte puis la couvaison,les petits ne seront pas sortis avant la fin juin voir début juillet  silent  


birdie,tes petits sont un peu près sur le même tempo que celles de mon poulailler,ils sont nés hier et celles du garages,elles ont fait leur tout premier vol  cheers les hirondelles du voisinage ont participé à leur baptème pendant au moins 1 heure ,ça volait de partout plus d'une vingtaine autour de la maison,un spectacle toujours aussi réjouissant.  cheers  cheers  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mai - 14:31

😜🤣c pas faux Piou-piou... et en plus jai fait le grand ménage pendant le confinement...
Il a du mal le pauv' chti pépère du garage du haut... je crois bien quil est de nouveau seul....🤔🥴
Il n'arrivera jamais à persuader demoiselle à s'installer ici !
Affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mai - 19:14

pour le moment toujours pas de nid en préparation elles viennent et ressortent mystère? cette année je pense qu'elles ne viendront pas,il y en a déjà très peu dans mon village au revoir au revoir
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 0:18

Une année où tout est en retard,les arrivées,les visites,les installations,les pontes... excepté pour celles de mon garage,les 5 petits sont déjà bien autonomes  Very Happy elles reviennent encore le soir mais totalement absentes la journée Wink Par contre grosse désillusion au poulailler,la couvée a été avorté pale un œuf n'a jamais éclos et les 4 autres ont été éjecté du nid,je n'ai pas retrouvé leurs petits cadavres,les poules ont fait le nettoyage Cpamafote J'ai eu ce pressentiment en voyant les parents s'en occuper très peu au bout de 3 jours Crying or Very sad Avaient-elles une tare,peut-être un froid prolongé au moment de la couvaison créer peut-être cette cause koi  Il a fait si froid à la dizaine de mai -2° même -4° un matin en tout cas, ce n'est pas la visite d'un prédateur car déjà le nid est tapissé de nouvelles plumes et l'accouplement est déjà en cour,probablement des nouveaux œufs pour le week-end Wink


birdie pour ton mâle et Marie21 pour ton couple,rien n'est pas vraiment perdu Wink Tenez nous au courant de la suite des événements  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 6 Juin - 17:59

Envol de quatre sur cinq, j'étais surprise car seulement à 20 jours et ils savaient bien voler et sont parties par la lucarne.
Le dernier est encore au nid.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juin - 0:07

Hi
C bien ce quil me semblait, un nourrissage peu intense et au final 2 hirondeaux au décollage de lhirondellier !
Il en est de même pour ma voisine alors quil y avait 4 œufs au depart... hum hum hum delicat.. que ce passe t il ?
Le mâle du garage essaie toujours mais quand la demoiselle est là il essaie tous les autres sites en tentant un malentendu..😓
Il aura tout essayé.. le pauvre.. pas cher payé cette histoire..!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juin - 13:08

HIRONDELLES 2020 - Page 4 20200610
Ils ont remis le couvert dans un autre nid...
Est ce les mêmes... étonnant les petits sont partis il y a 3 jours
.. un autre couple ou alors ils ont anticipés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Juin - 11:18

Nilca,4 petits pour un début juin,c'est un peu de retard mais cela reste dans la normale Smile


Birdie,il y a des années un peu bizarres et je pense que cette année en est une,la nourriture,le va-et-vient des températures (trop basses ou trop hautes) un renouvellement de génération(comportement un peu confus) ???  Cpamafote Peut-être l'ensemble de ces conditions ? Difficile d'avoir une réponse à tout.  tongue Ce que j'observe,c'est que celles du garage où les petits à peine partis,une semaine écoulée et déjà 5 œufs sont pondus, la femelle couve depuis 5 jours  Smile Alors qu'au poulailler,il y a eu un échec de la première couvée et aussitôt le nid a été restauré et qu'il y a également 5 œufs,la femelle couve depuis une semaine  Wink En espérant que la portée tienne cette fois-ci car même si les températures ne sont pas si basses qu'au mois de mai,elles restent très fraiches le matin en ce moment 3° à 5°,j'en conclus qu'une température plus constante 14/15° comme celle de mon garage donne une plus grande chance de survie aux nouveau nés à l'inverse des fortes variations de températures de mon poulailler .  Wink    
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin - 19:01

je n'en toujours pas dans mon garage mais elles ont niché derrière chez moi peu-être que je verrai les petits je vois les parents chasser les insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin - 13:38

Eh bien chez moi ils ont anticipes. Le petits rentrent encore le soir et voilà que je trouve deja un oeuf dans le meme nid...
Il n'y a pas une année pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin - 10:17

Je suis un peu étonnée, les petits étaient là toute la journée dans l'arbre devant le garage, des fois ils volaient. En attendant il n'y a plus de ponte, donc pas de deuxième oeuf et ils commencent à construite un autre nid, un début..
Il faudrait que je sache comment ça se passe dans une ventre d'une femelle; tous les oeufs sont là ou elle les fabrique un par jour....
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:20

J'ai un problème avec un petit verdier. Mercredi un nid de verdier a été attaqué par une couleuvre,celle-ci est tombée avec un petit du nid,c'était une couleuvre à collier,je l'ai laisser partir. Le petit me semblait mal en point ,je l'ai laissé en croyant qu'il allait trépasser,ou que la couleuvre allait revenir le prendre.Le soir venu ma femme a décider de le protéger du froid et nous l'avons nourris.Aujourd'hui il va super bien (malgré une aile pour laquelle je me pose des questions).Comment puis-faire maintenant? Le remettre dans le nid avec les autres,continuer à le nourrir,mais comment le réinsérer dans la nature?A noter que chez moi les geais viennent plusieurs fois par jour prélever des oisillons, c'est très impressionnant,je doit préciser que mon jardin est un vrai refuge à passereaux.Pour les hirondelles ; 4 petits devraient sortir dans quelques jours,pour l'instant tout c'est bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:48

Ronsard, à mon avis tu le remets au nid car je suis pour que la nature fasse son travail. C'est incroyable cette histoire, je ne savais pas que les nids de verdiers étaient si bas ou est ce qu'un couleuvre monte dans un arbre?
Moi j'ai le redoutable épervier dans le jardin et quand un oiseau est malade l'hiver je laisse faire la nature.
C'est triste mais je pense que c'est le mieux.
Tiens nous au courant! Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin - 16:29

C'est compliqué Nilca:le nid est maintenant repéré par la couleuvre,de plus il y en a une autre de plus d'un mêtre dans le jardin ,c'est très courant qu'elles attaquent les nids, j'ai d'ailleurs mis une protection pour éviter que l'oisillon que je nourris se fasse "bouffer".D'autre part les parents ne sont jamais venu le nourrir alors qu'il est à 2 metres, j'ai bien peur qu'ils abandonneront toute la nichée, ou qu'il le rejeterons.Pour info ce nid est dans ma glycine à plus de 2 metres,ce n'est pas un problème pour une couleuvre,elles ont attaqué mon premier nid d'hirondelle dans mon garage,contre une poutre, c'est très impressionnant.Nilca tu t'imagines pas la quantité de nid que je vois anéantis par les geais et les corbeaux.Ce matin il restais seulement deux petits du nid de bergeronnettes grises,après une heure d'absence en vélo ,je suis arrivé juste a temps pour en sauvé un ,l'autre a déja disparu.Tous les jours je vois un geais partir avec un oisillon dans le bec,et je ne suis pas toujours dehors!!! Que dirais-tu si tu voyais tes petites hirondelles emportées les unes apès les autres??c'est ce le cas pour la dizaine de nichée que je connais, plus les nichées que je connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin - 17:51

Mais c'est terrible Ronsard, je pensais que tes hirondelles étaient au garage. Il entre dans le garage le serpent?
Heureusement que je n'ai pas tes problèmes, j'en serais malade...
Oui à ce moment là continue à le nourrir puisqu'il se porte bien mais j'espère qu'il puisse voler ensuite.

Je ne savais pas que les geais étaient comme ça. Je n'en ai pas du tout ici.

Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juin - 17:52

Par contre les corbeaux ont en a partout mais je ne les vois pas prédateur...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 22:58

La couleuvre à collier... jai eu le plaisir d'en trouver une dans mon lit en vacances en Corse ! Et jetais prêt à me laisser tomber de mon poids sur le lit.. hehehe j'imagine même pas la suite.....
elle faisait déjà presque 1 metre... mais quand jai vu les parents le lendemain sur le terrain je me suis dit que jai eu de la chance ! Apres, ça reste une couleuvre mais quand même !😜
Les nouvelles du front... l'hirondelle du garage du haut a enfin conclu et ils commencent à construire le nid !👍
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juin - 9:08

Les hirondelles sont sorties jeudi ,en fait elles sont cinq,c'est toujours un plaisir; même si les Faucons sont bien présents.
Mon petit verdier va bien,les parents viennent beaucoup le voir mais ne lui donne pas à manger ( sinon je le relacherais).Il vole bien mais si les plumes d'une aile sont un peu "ébouriffées".C'est vrai Nilca que les corbeaux sont beaucoup moins prédateurs que les sacrées Geais qui continuent tous les jours,hier je l'ai vu partir avec un oisillon Merle.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Juin - 10:26

Ronsard, il va s'en sortir le petit verdier!
Moi je suis revenue de Hollande et j'ai compté 5 oeufs dans un autre nid, car celui qui a été commencé à être construit devait prendre trop de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Juin - 17:52

HIRONDELLES 2020 - Page 4 20200611
Cool Nilca !
3 plombes également pour la construire le nid.. à ce régime !!!!
Alors Ronsard le verdier va bien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Juin - 14:55

Oui le petit verdier va bien,il a juste un problème de diarrhée, il faut dire que l'on a du mal a réellement savoir ce qu'il faut lui donner a manger, j'attendais les conseils de Piou Piou, mais il semble que le travail lui occupe ses journées.J'aimerais bien qu'il commence à manger seul,pour ainsi pouvoir partir quelques jours,pour l'instant il boit seul, mais c'est tout. D'après vous; sera t-il possible de le lacher dès qu'il mangera seul, avec la cage ouverte si il veut revenir manger? (pour info on lui donne du pâté pour chat avec du jaune d'oeuf cuit, mélangé avec une mixture pour canaris ).
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Juil - 12:02

Ronsard,en ce qui concerne ton petit verdier,il se nourrit principalement de graine de chenevis,chardon... un peu le régime du chardonneret,il peut aussi s'attaquer à certaine baie ou petit fruit,parfois un insecte mais c'est un granivore avant tout. j'ai lu tous vos messages,il y a dans l'ensemble de bonnes nouvelles pour nos hirondelles,de mon coté les 5 petits du garage sont bien visibles et celles du poulailler après un échec lors de la 1ère portée,on peut dire que la 2ème ce n'est pas non plus folichon,1 seul œuf a éclos, le petit est bien nourrit et pousse très vite,les autres œufs sont sûrement stériles. Pour mon manque de présence,vous connaissez la loi des séries et bien j'y ai gouté plusieurs jours,vacances en famille,orage et enfin la fibre,le poseur en voulant passer la fibre à simplement arraché l'ADSL et plus moyen de passer la fibre dans la gaine,n'ayant pas de matériel adéquat,5 jours sans internet,réparé hier,voilà le pourquoi de mon abscence. Petite remarque le bbcode fonctionne chez vous car pour moi,dada.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Juil - 16:40

T'imagines même pas la chance que tu as Piou-piou. Very Happy .. la fibre.. le rêve... chez-moi c'est impossible même l'Adsl... je suis en 2mo... jai même rendu mon boîtier wifi.. ça mouline tellement... heureusement que jai un peu de 4G avec mon téléphone ! Laughing et on parle de fibre pour tout le monde... ouafffffff
Cest un peu effrayant tous ces échecs avec ces œufs stériles... j'entends ça tout autour de moi.. c fou ! Ça va pas nous aider tout ça !
bon les bonnes news....
Hirondellier : nourrissage en règle des 4 petits !
Garage du haut : nid fini par le couple en place et un 2ème couple s'y installe également ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Juil - 0:38

Hi birdie,bein comment dire,c'est l'eau et le vin tongue il y a une légère différence,je dirai 10x plus vite Laughing une vidéo de 2h... 3 minutes pour la télécharger, avant....  plus de 3h Wink je suis même étonné de voir que nous sommes déjà desservi dans notre campagne paumée alors que certaines villes moyennes ne l'ont pas encore tongue

Mais du coté de nos hirondelles,les nouvelles sont plutôt bonnes pour toi  cheers Heureux de voir un 3ème couple s'intéresser à ton garage  Smile


Pour bibi,mon petit rescapé du poulailler est prêt pour le décollage,peut-être demain voir jeudi mais pas plus tard  Wink la semaine prochaine, je vais observer la suite de la saison,si le couple reste au poulailler de longues heures,c'est une possible 3ème couvée. pour celles de mon garage,les 5 petits prendront leur premier envol,je pense en fin de week-end ou au début de la semaine prochaine. cheers  
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 9:25

Voici le rescapé faire sa première sortie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2020
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui va a la chasse...
» pas d'hirondelles.
» Mes hirondelles
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: