Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2020

Aller en bas 
+6
Nilca
millemiettes
Ronsard
piou-piou
Birdie
titou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juil - 9:59

Super qualité vidéo Piou-piou ! Aller petit rescapé... longue vie à toi !
Jai trouvé un autre départ de construction de nid de l'autre côté de celui construit... bizarrement préparé à flanc de chevron... hum hum affaire à suivre ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Juil - 20:51

Voilà qu'aussi les petits du garage sont partis à la découverte du monde des cieux Smile hier,une bonne cinquantaine autour de la maison,sur les branches,les câbles électriques,le toit,gouttière,antenne... et en vol,un va-et-vient entre la lucarne de la porte et les différents postes d'observations Laughing  MAGIQUE cheers cheers


Les hirondelles du poulailler ont déjà entrepris une remise en état du nid,plumes,brindilles... une 3ème couvée est possible,à suivre...


Birdie tiens nous au jus pour le second nid au garage.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil - 10:32

Piou-piou cheers que du bon de ton coté... une cinquantaine, ça doit être magique ! Et une 3ème portée cheers
Jetais parti une petite semaine et à mon retour le rapport est le suivant
Décollage très bientôt pour lhirondellier
Pour le garage du haut : le nid est parfaitement terminé !👍
Le couple est en place et la ponte a dû se faire !
Un seul couple visiblement... il est possible que ce n'était qu'une jeune femelle qui les accompagnait sur le moment ! Mais ils ne sont pas du tout farouches, ça fait plaizzz
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil - 10:49

Pas beaucoup de participation cette année sur le forum.

Chez moi ça fait une semaine que les oeufs ont éclos et c'est un va et vient des parents. Je les trouve farouches cette année, peutetre on les a laissé trop tranquilles...

Hier un épervier voulait attaquer un Pigeon Ramier qui s'est défendu et d'un seul coup il y avait une dizaine de hirondelles pour le chasser, incroyable! Il est parti....aussi parce que j'étais dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Juil - 10:55

Oui c vrai Nilca peu nombreux mais le noyau est là et survit..
Jai toujours aimé cette solidarité entre hirondelle.. le nombre fait la force Smile preuve en est de part ton histoire Nilca
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 0:17

Les membres se font plus rares,plus discrets et c'est bien souvent la vie des forums Cpamafote cela fait déjà 5 ans que nous sommes au R.V + de 10000 vues en 2016 et tous les ans le chiffre diminue et va continuer à décroître Cpamafote Mais bon cette année nous sommes encore là tongue


Aujourd'hui 15 juillet à 19h30 au milieu du village les câbles électriques étaient bien garnis d'hirondelles de F + HC,un rassemblement de 150 voir + cheers beaucoup de jeunes Smile Par ce nombre l'épervier du coin ne peut faire l'effet de surprise,sitôt vu...sitôt assailli de toute part Very Happy



Nilca,plus tu es discrète,plus elles seront méfiantes et craintives,perso je fais attention au moment de l'installation puis après je ne prends plus de précaution,ma fille a fait une chouille avec du monde dans le jardin,bruit,va-et-vient,6 tentes autour du garage pendant 2 jours et les hirondelles n'y faisaient vraiment plus attention,parfois je rentre et sort et elles ne bougent pas de leur perchoir  Wink  

birdie,dis nous combien d'œuf auront les nouveaux venus  Wink


De mon coté,la 3ème porté est en route, 1 œuf ce matin au poulailler  cheers Au garage les petits sont encore de retour le soir et aucun signe pour l'instant d'une 3ème portée ,à suivre...  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 8:32

J'ai libéré mon petit verdier il y a dix jours,après des premiers jours difficiles,il est maintenant bien habitué à venir manger dans la cage,il devient par contre de plus en plus délicat de l'approcher;Enfin l'objectif était qu'il soit indépendant.Normalement il y a cinq naissances dans le nid d'hirondelles ces jours-ci,la circulation aérienne va reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 21:03

Le verdier est grégaire,il aime la compagnie de ses congénères,la saison d'accouplement se termine,bientôt il pourra rejoindre ses semblables,il faudra l'inciter quand tu en verras dans tes parages Wink Bonne nouvelle pour ta 2ème nichée.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 21:28

4 hirondeaux ont décollé de l'hirondellier !!! cheers
Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier le nombre d'œufs dans le garage...
Longue vie au verdier Ronsard ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juil - 18:31

Nouvel du garage du haut : 4 oeufs.. cheers
Et bien comme quoi... force et percéverence, encore une belle leçon !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Juil - 17:07

HIRONDELLES 2020 - Page 5 20200712

HIRONDELLES 2020 - Page 5 20200713

Voilà l'endroit où a été construit le nid du garage du haut. J'avais fait une sorte de coffrage il y a 10 ans de cela ou j'avais installé des nids artificiels. Mais l'endroit ne plaisait pas, qui plus est sous un énorme chêne. Cest pour cela qu'à l'époque jai décidé de construire lhirondellier ! Mais le fait que le voisin ferme ses portes cette année a fait que le mâle n'ait pas eu d'autre choix que d'insister en ces lieux !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Juil - 11:01

Rien n'est impossible birdie,il faut parfois de la patience ou une situation qui a changé (comme pour ton cas) et la surprise est au rendez-vous Laughing J'ai connu un tel écœurement lorsqu'un chat à détruit toute une nichée d'hirondelle au bâtiment du fond,je ne pensais plus les revoir Sad il aura fallu 6 ans de patience et un aménagement d'un atelier en poulailler avec grillage de plus de 2 m,pour les revoir fréquenter les lieux Very Happy

Le nid est directement sous l'ardoise ? il va faire chaud et à combien est-il en hauteur ? je te pose peut-être trop de question mais c'est pour comprendre leur choix car notre monde bouge et je veux savoir à quel point est son pouvoir d'adaptation (comme les nouvelles fermes exposées au 4 vents,il y a une porcherie à 25km de chez mois vers st Hilaire-au-temple où des hirondelles ont élu domicile alors que le bâtiment n'est pas des plus fermé ,de grandes ouvertures exposées à tous les vents Wink    


J'ai comme toi aussi 4 œufs au poulailler maintenant auront-ils la même suite que les 2 premières couvées ,un échec total pour le 1er et un seul survivant pour le 2ème  Cpamafote à suivre... Wink Au garage ça tourne mais pour l'instant rien qui ne préfigure une 3 ème portée.  Cpamafote  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Juil - 14:07

Tres intéressant ta question Piou-piou car j'avais bô réfléchir de part leur habitude ou elles auraient pu construire leur nid et je doutais sérieusement du lieu. De part la construction en bois et à nud avec les chevrons qui ne leur permettait pas de sécuriser leur nichée d'un éventuel prédateur style lerot ou loir sauf à cet endroit précis ou j'avais fait ce coffre sécurisant le lieu. Le nid se trouve à 2,5m de haut. Pour ce qui est de la distance avec les ardoises, je dirais 20 cm. Mon garage se trouve sous un énorme chêne ou les branches viennent mourir sur le toit. Le nid est donc côté Est et le toit est en partie tout le temps à l'ombre. Je pense que c'est pour ça qu'ils tentent le coup ! Je pourrais éventuellement ajouter une petite plaque isolante contre les ardoises mais modifier les lieux à cet instant T me semble pas bien approprié.. ??
Pour l'instant pas de grosses chaleurs en bretagne, les max sont sur 26/27°.
Si la portée fonctionne, je leur créerais l'année prochaine un vrai coffre 5 étoiles avec clim intégrée 🤪. Dans l'attente de ton ressenti piou piou
et tout comme toi pour ton garage, le mâle de l'hirondellier défend l'accès de celui ci et recommence à parader ! Jai vérifié et pour le coup pas d'oeuf ! une 3ème portée semble donc pas encore d'actualité ! Ce qui nous amènerait fin Aout pour un décollage hirondeaux... hum hum un peu tard sauf si nos amies savent que l'été indien durera jusque mi-octobre ! sunny
HIRONDELLES 2020 - Page 5 20200715
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Juil - 20:51

Effectivement on ne touche plus à rien Smile l'arbre fera par sa frondaison,une baisse de la température,pas trop d'inquiétude de ce coté là Wink les poutres,chevrons tasseaux sont par contre des supports faciles à gravir surtout pour le lérot,fouine,écureuil (j'en ai plein dans mon coin) mais la protection est totale tongue par contre j'ai déjà aperçu à la cam ,une chouette posée sur l'appenti à l'intérieur du préau silent J'ai eu un peu peur qu'elle rentre dans le poulailler ,j'ai descendu et couru rapidement pour la faire s'envoler,depuis je ne l'ai jamais revu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Juil - 23:40

Oui ça devrait le faire... pas très secur sous un chêne pour tous les danger que l'on connait ! Affaire à suivre..
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Juil - 12:13

Petit coup de miroir ce matin,4 œufs au poulailler et 3 œufs au garage (a-t-elle fini de pondre ? ) mais il y a bien une 3ème portée Very Happy Les hirondelles sont nombreuses cette année ,le soir il y a de grands rassemblements 250/300 Hf et HC cheers L'épervier ne fréquente plus le village car celui-ci est repéré aussitôt,l'effet de surprise ne fonctionne plus,parfois il se fait poursuivre par au moins une centaine et là,c'est du sauve qui peut... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Juil - 20:57

cheers excellent Piou-piou .. une 3ème fournée que du bon.... été indien en prévision car elles le savent ! sunny
Ça nous amène sur un décollage fin Août, 15 jours d'apprentissage au vol et nourriture donc un bon départ mi septembre !
Je n'en vois pas autant que toi mais des petits rassemblements par petit groupe de 7/8 individus.
Couple toujours en place dans lhirondellier, je vais vérifier car ça parade sérieux ! Peut-être une 3ème fournée ! Question
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeLun 27 Juil - 17:28

Je vous ai lu, c'est vrai que nous ne sommes plus nombreux même moi je ne suis pas toujours là.

En Baie de Somme j'ai vu plus de 100 hirondelles de rivage, une premiere pour moi.

Ici je trouve aussi qu'il y a pas mal de hirondelles rustiques, chez moi il y en a qui se sont envolés aujourdhui mais d'autres ne sont pas encore pret, demain surement. Il y a un vent très fort!

Un autre voisin a ouvert son garage aussi aux hirondelles, sympa! Il y a pleins de petits dans le ciel et c'est rare ici.

Bonne soirée à vous tous!

Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeVen 31 Juil - 10:26

Bonne nouvelle pour ton voisin Nilca !
Ça y est coquilles retrouvées au sol dans le garage du haut ! cheers
HIRONDELLES 2020 - Page 5 Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 22:30

Bonne nouvelle birdie cheers on espère que la chaleur attendue ne va pas compromettre la couvée Embarassed le froid ce n'est pas bon mais une forte chaleur peut aussi être néfaste,on va croiser les doigts Wink


Nilca,le nombre par ici est important et il y a beaucoup de 3 ème couvée en route,on peut compter sur un excellent cru  Very Happy Effectivement le nombre d'intervenant décroit tous les ans  Cpamafote C'est la vie des forums,on a l'impression d'avoir fait le tour et d'y donner des notes  redondances d'une année à l'autre  Cpamafote Ce n'est pas faux parce que l'on s'attache bien souvent qu'à nos propres observations sans se poser trop de questions mais j'avoue que ce n'est déjà pas si mal.  Wink  


Par chez moi,les 2 couples couvent toujours,j'appréhende un nouveau fiasco au poulailler.  pale
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 0:02

Oui Nilca et Piou-piou..On se sent parfois un peu seul sur le forum, mais en tout cas cest toujours un plaisir de vous lire. Et pour moi, chaque ressenti, chaque information à tout niveau est de grande importance. Surtout que nous sommes les témoins de par nos régions differentes, de leurs comportements et de leurs effectifs en temps réel
et en devenir.
Effectivement je pensais à la météo Piou-piou et me faisait également la réflexion. Avec de grosses chaleurs la couvée peut-être abandonnée.
Ça serait bien dommage pour le couple du garage du haut sur la premiere couvée et dont le nourrissage vient tout juste de commencer il y a 2 jours. Après les nuits en ille et Vilaine avoisineront les 17° donc on ne ne parle pas de canicule ! Et un épisode de 4/5 jours à 30°+... à surveiller mais on n'y peut pas grand chose a moins d'installer la clim. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:18

Il y a les pubs qui m'énervent...
Bon je trouve que c'est une année de Hirondelles ici à Valdampierre, meme sous l'abris de bus en bois il y a eu des petits et dans le ciel j'en vois bien plus que d'habitude.

Je n'espère pas qu'une troisième nichée se fait, trop juste en temps. Les petits volent une semaine maintenant mais sont encore revenus au garage hier soir.

Parenthèse: j'ai eu un Flambé papillon dans mon jardin, réchauffement climatique?
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 19:51

Toujours la couvaison au poulailler,si je calcul bien cela fait 17 jours,je pense encore à un échec Cpamafote Si dans 2 jours,il n'y a toujours rien,c'est qu'il y a un problème sur l'un des deux sujet Cpamafote


Birdie,nous sommes bien désarmé face aux caprices du temps,sinon courber le dos et attendre que ça passe,c'est un peu ce qui nous attend dans les années à venir,espérer un temps un peu plus à l'équilibre comme l'était notre climat tempéré mais je pense que ça n'en prend pas le bon chemin,exemple hier soir vers 19h30,un gros nuage s'est vidé sur notre village,des trombes d'eau où les caniveaux ne pouvaient pas suivre et à 8km de là,pas une goutte mais des rafales de vent à 80/100km/h  silent La météo sera dans les décennies à venir,l'actualité la plus importante à travers le monde.  Cpamafote Comment s'en sortiront nos hirondelles et tous les autres animaux qui nous entoure.  confused  


Nilca,j'ai aussi aperçu un machaon,le flambé est de la même famille,ce sont des espèces qui étaient très présentes chez nous mais les pesticides ont décimé d'innombrable insectes,saurerelle rouge,coccinelle européenne,certaine libellule... sans compter les orvets,salamandres,reinettes... bref un vrai désastre  Sad si l'on arrêtait les traitements chimiques à outrance,nous pourrions revoir une faune qui surprendrait les plus jeunes.  Shocked


En attendant je vais voir dans la rubrique  nichée avortée de rec.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:59

Un peu moins que toi Nilca... ça parade et teste les nichées à raison de de 4/5 HR... Parfois une bonne 10ene dans le haut ciel mais pour le coup beaucoup moins que l'année dernière !
Et yes Piou-piou... tout ce qui disparaît c effrayant. Les nouvelles générations ne connaissent même pas ces espèces ! Je vois encore le machaon, parfois le vulcain mais le paon du jour presque plus !
Jai laissé sur mon terrain des parcelles non coupées pour la faune sauvage indigène qui trouve des plantes et fleurs à leur goût. Parfois des insectes que je ne voyais plus reviennent.Mais dans l'ensemble cest rare.
J'ACCUSE ! Tout comme toi Piou-piou, ces pesticides utilisés à outrance, les bipedes homo sapiens qui achètent encore du non bio, alors que cest la meilleur solution pour lutter contre ces gros lobbies agricoles.
Je ne sais si on peut dire que l'on aura eu cette chance d'avoir connu malgré tout ce monde magique, mais quoi de pire d'avoir eu et de ne plus avoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 580
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 12:05

J'habite en plein champs et le cultivateur est un arroseur de pesticides. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu un Flambé et le Machaon je l'ai deja eu plusieurs fois et d'autres papillons.

Ca me fait peur ces chaleurs mais après tout ils ont dans leurs gènes de partir en Afrique où il fait chaud. Dans le sud d'Espagne et Portugal il y a des insectes toute l'année mais peutetre pas pour le nombre d'hirondelles qui arrivent.

Tout est terrible pour les autres animaux dans les bois et la nature tout court.
Les arbres commencent à perdre les feuilles. Je pensais pas que ca irait si vite le changement climatique...

Je pense qu'il n'y aura pas de troisieme nichée, le petits dorment toujours au garage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2020 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2020
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui va a la chasse...
» pas d'hirondelles.
» Mes hirondelles
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: