Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2020

Aller en bas 
+6
Nilca
millemiettes
Ronsard
piou-piou
Birdie
titou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 19:49

Oui les big chaleurs me font peur également... vont ils survivre...?
En tout cas pour l'instant ça a l'air d'aller ! Very Happy
HIRONDELLES 2020 - Page 6 Screen10
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 23:18

cheers Que du bon birdie Smile une année de réussite par chez toi car c'est définitif pour moi,sans trop me tromper,c'est encore un échec pour celles du poulailler pale La pauvre petite mère couve toujours pour l'instant,il faudra se résoudre à encore abandonner les œufs stériles Cpamafote Pour le garage,ça devrait se faire pour le week-end ou le début de la semaine prochaine Wink


Nilca,le réchauffement climatique est bien lancé,les hivers de plus en plus doux et des étés avec de fortes chaleurs 40° voir plus et des semaines sans voir une goutte d'eau  silent dans les 20 prochaines années,il faudra se résoudre à perdre les frènes,chênes,bouleau...  pale  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 11:58

C'est incroyable cette photo Birdie, jamais j'ai vu le cou long d'un bébé!
Je suis sûr Flickr et quelqu'un pense qu'elles se préparent pour le départ. Je lui ai dis non mais elle ne me crois pas car elles se groupent. Chez moi aussi mais reviennent au garage le soir!
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 12:04

HIRONDELLES 2020 - Page 6 Dsc_2110
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 12:05

un de mes petits derniers
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 13:15

Magnifique photo Nilca ! Effectivement il y a des rassemblements mais pour un départ cest encore tôt ! Et puis un peu de visite groupée pour sur les différents sites de reproduction pour mémoriser ou choisir pour l'année suivante !
Mauvaise nouvelle, jai retrouvé un petit suspendu au bord du nid attaché par la patte qui était entortillée par une sorte de fil très fin qui a servi à la construction du nid. Cest pas la première fois que je vois ça, si j'étais rentré au moment T, j'aurais pu intervenir très rapidement et le sauver ! Mais Alea jacta es Cpamafote
Donc ils sont plus qu'au nombre de 3.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 13:34

Birdie c'est incroyable cette histoire, donc meme dans le nid il y a des accidents!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 2:38

Et oui... c bien malheureux... pour la confection du nid, ils ont du prendre des micro fibre un peu plastique et le problème cest que ce fil s'est retourné en piège ! L'oisillon devait avoir 6/7 jours, les parents n'ont rien dit quand je l'ai enlevé du nid, ils tournoyaient autour du garage.... pour le coup, le fait de l'enlever du nid a dû empêcher que celui ci pourrisse sur place et gangrene les alentour, donc je pense que jai bien fait ! Jai essayé d'arroser l'oisillon mais il était mort. Je les dépose sur un plan végétale â 5/6 metres. A vrai dire fallait il le faire ?? Perso je pense que oui !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 12:03

Tu as bien fait d'enlever l'oisillon mort!

J'ai deja remarqué que les oiseaux dans le jardin utilisent ces brindilles de plastique pour leur nid.
Mais jamais j'ai vu une hirondelle de prendre ce genre de cochonnerie.

Bon dimanche encore très chaud ici!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 9:40

Le plastique est déjà un problème dans les océans comme quoi les répercutions négatives se font même sentir jusque dans les nids des HR. Mad Apres je pense qu'elles ne font plus l'erreur. il est vrai que l'oisillon n'avait que 6 jours. Crying or Very sad
J'ai déjà vu ça il y a 7 ans chez le voisin et là pour le coup encore plus frustrant car cest le jour du décollage que cela s'est passé. Je l'ai retrouvé suspendu accroché par une patte hors du nid. Et ça du se jouer à 1/4 d'heure près que je puisse lui sauver la vie ! Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 16:40

Mauvaises new à nouveau...
Un autre oisillon au sol ! Plusieurs hypothèses.
Les parents l'ont peut-être éjecté du nid? Températures excessives ? 34° hier ...
Pfff fech
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 7:44

Salut à tous,quelques nouvelles!! Ma deuxième nichée est sortie il y a plusieurs jours,mon garage est le lieu de rassemblement ,l'après midi elles sont au moins une vingtaine à l'intérieur pour prendre le frais ,mais elles sont toute la journée autour de chez moi.Le nettoyage du garage risque d'être long.Je ne vois presque plus mon verdier ,il vient juste manger de temps en temps .Sachez que je vous lis régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 10:39

Échec de la nichee ! Cpamafote Sad
Ils sont tous morts.m Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 12:04

Birdie, l'année prochaine peutetre plus de chance? On a tous des années malheureuses. La mienne était bonne cette année, deux nichées de 5 petits et les parents arrêtent là.
Ronsard mon garage va passer au Karcher aussi quand ils sont partis.
Des cochons cette année, mais on les aime!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 12:09

Si je fais le bilan dans lhirondellier 2 nichees = 6 hirondeaux en tout
Et échec des 4 dans le garage du haut.
Bon pas si négatif en soi.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 8:40

Mardi matin je compte 48 hirondelles sur le fil electrique près de ma maison,je pensais que c'étais celles de mon garage ,en fait il y en avait encore environ 40 dans le garage.J'ai décidé de faire sortir tous ce petit monde,depuis plusieurs jours elles salissaient trop le garage,je pensais qu'elles allaient revenir et c'est seulement mon couple et ses petits qui ont repris les lieux.Comment puis-je nettoyer ? Nilca tu nettoies aux Karcher,cela me semble difficile d'envoyer de l'eau partout?Birdie je pense que la chaleur leurs a été fatal, souvient toi ,j'avais le même problème dans mon garage avant son isolation.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 9:52

Oui Ronsard je me souviens de ton problème d'isolation.
Pour le coup je ne pensais vraiment pas qu'un couple allait se former dans ce garage autrement j'aurais fait le nécessaire. Ça sera fait pour l'année suivante.
Une quarantaine dans ton garage... whouaahh... effectivement au sol ça doit pas être joli à voir Shocked

Pour nettoyer une terrasse par exemple, je prend de la javel dans un seau d'eau, je répend sur la surface... j'attends que la javel face un peu d'effet et balais brosse et une bonne suée. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 9:58

Ronsard c'est une expression le Karcher. Mon mari a commencé le nettoyage hier, l'huile de coude et une brosse avec de l'eau et un produit de nettoyage. On n'a pas encore fini....
Mes hirondelles passent toute la journée mais ne rentre plus, il surveille pour l'année prochaine avec tout ce petit monde, c'est mignon.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 10:20

hello à tous,je vois de bonnes et de mauvaises nouvelles,Nilca est plutôt satisfaite ,combien de petits sont partis de chez toi cette année? Wink


Ronsard, 40 dans le garage Shocked quel spectacle  Smile Le nettoyage doit être important,bon courage,également combien sont partis de petits chez toi,merci  Wink    


birdie,les échecs font partis des aléas d'une vie d'hirondelle,météo,migration,prédateur,nourriture,lieu de nidification,stérilité...  Cpamafote Heureusement que pour d'autres,tout se passe bien  Wink 6 petits pour 3 nichées,c'est pas terrible mais si la moitié survive,ce sera un chiffre légèrement négatif - 1  Cpamafote



Pour l'instant,3 nichées au poulailler,1 seul survivant  pale celle du garage 3 nichées,2x5 =10 +  4 qui sont encore en nourrissage,la météo est plutôt favorable cette semaine,je les vois décoller le week-end prochain  Smile Total 15 petits pour 2 couples,bilan positif mais peut mieux faire comme disait mon prof de math  lol!   Ce matin vers 8 h,un gros rassemblement vers l'église 150/200 sur les fils  Very Happy je n'ai pas pu les observé longuement cette année avec le covid,j'étais en déplacement en permanence,maintenance oblige sur plusieurs sites, parti tôt, rentré tard,3 semaines à + de 50 h,c'est pas les vacances pour tout le monde  non  Demain tout reviens à la normale. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 10:32

Deux fois 5 petits qui se portent plutôt bien je pense. Il y a un grand rassemblement depuis un moment, courageusement ils chassent les intrus comme les faucons crécerelles et d'autres. Puisque ça a fini tôt chez moi, elles seront en pleine forme de prendre le voyage. Combien arriveront en Afrique alors ça je ne sais pas.

Je vous ai deja dit que les hirondelles de rivage restent en Espagne, je les ai vu en pleine centre de Valencia.

Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 9:56

Je ne crois plus voir de hirondelles, elle ne sont pas parties quandmeme, c'est trop tot..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 18:22

fiasco pour moi cette année même dans le village
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Aoû - 23:57

Toujours bien présentes chez moi.
Une dernière nichee qui vient juste de décoller de mon autre voisine qui leur ouvre toujours la porte de son garage... 4 nids... elle a recouvert sa voiture dune bâche plastique Very Happy ! Un GRAND BRAVO à Thérèse pour son hospitalité. Pour le coup, ça a bien fonctionné pour ses portées sauf pour les premières au début printemps tout comme moi.
HIRONDELLES 2020 - Page 6 20200812
HIRONDELLES 2020 - Page 6 20200813
HIRONDELLES 2020 - Page 6 Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 9:50

Bravo pour Therese et des nouveaux habitants de mon quartier, idem!
Toujours plus vu les hirondelles...
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 9:35

Encore quelques jours de beau temps annoncé,c'est l'idéal pour les 4 petits qui viennent tout juste de sortir du nid ce matin mais le plus gros de la troupe est déjà partie silent Leur séjour est de plus en plus court,à la fin août,il y a  à peine 10/15% de l'effectif qui est encore là Cpamafote Avant les grands départ étaient plutôt vers la dizaine voir la mi-septembre.Encore un mystère de plus, nous avons pourtant des automnes prolongés et chauds parfois jusqu'à la mi-octobre et à l'inverse,plus elles partent tôt koi manque d'insecte ? partir plus tôt donne de plus grande chance de survie pour les jeunes en cas d'un froid soudain ( car même si nous sommes dans l'ensemble dans un réchauffement climatique,il y a des dérèglements brutaux,masse d'air chaude et froide ,on passe vite du très chaud au frisquet ? 35 ° mardi,hier 7 ° au matin silent peut-être les raisons de ce comportement Cpamafote


Résumé,Nilca et Ronsard, bonne année ,birdie  6 moyen,Marie21 un désastre  Crying or Very sad et pour moi même, 15 petits en tout avec 2 couples,une petite moyenne,l'un 14 l'autre 1 seul,bilan une année moyenne avec des disparités selon les régions et lieux de nidifications. Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2020 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2020
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui va a la chasse...
» pas d'hirondelles.
» Mes hirondelles
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: