Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 HIRONDELLES 2020

Aller en bas 
+6
Nilca
millemiettes
Ronsard
piou-piou
Birdie
titou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Sep - 21:53

Chez moi elles sont toujours bien présentes,ce matin elles étaient une cinquantaine sur le fil .Elles sont trois à dormir dans le garage.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeMar 1 Sep - 23:21

Tout comme toi Ronsard encore une bonne quinzaine présente mais cela vient du fait que les derniers nouveaux nés ont décollés il y a 10 jours à peine, donc un petit groupe solidaire malgré tout bien groupé et ça sent quand le départ.
Et oui Piou-piou saison moyenne qui aurait pu être magnifique si la nichee du garage du haut avait réussi ! snif J'essaierai d'aménager celui ci pour l'année suivante.. qui sait !
Nilca je ferai part de tes compliments à Thérèse Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Sep - 11:03

J'ai compté de bonne heure avec un 5°, à peine une petite trentaine hc +hf ,le gros du contingent est parti.Dans mon coin ,une dizaine avec les 4 jeunes et le couple et peut-être des jeunes de la seconde portée,petit sondage sur le voisinage,plus aucune n'est visible,toutes sont parties. silent ça sent la fin de saison,encore quelques jours d'apprentissage au vol pour les derniers sortis et il faudra se résoudre à refermer la rubrique hirondelle 2020 Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 9:38

Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 9:43

Bon je n'arrive pas à envoyer la photo que j'ai prise d'une cinquantaine d'hirondelles sur l'antenne du voisin. Donc elles ne sont pas parties.
Hier en Baie de Somme il y en avaient beaucoup beaucoup mais c'étaient des hirondelles de rivage.
De toute façon ça touche à sa fin puisque nous sommes en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Sep - 9:14

Ah dommage Nilca !
Et oui septembre cest presque l'automne mais le petit groupe est encore là et comme vous le savez certainement en bretagne il y a un micro climat et il ne pleut jamais Very Happy donc elles restent longtemps longtemps longtemps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Sep - 9:26

Depuis hier le ciel est vide....
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Sep - 12:18

Elles sont parties depuis quelques jours.Je vous souhaite un bon hiver à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Sep - 12:32

Pas tous, je viens d'en voir en route...dans les champs de Maïs et hier j'ai eu un spectacle extra ordinaire au dessus de mon vieux pin.
Une centaine de Hirondelles de fenetre, elle croassant, avec une seule hirondelle cheminée. Je pense qu'ils se nourrissaient pour le grand départ.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeMer 9 Sep - 17:47

J'en vois quelques unes encore mais se font rare maintenant !
Je vous souhaite également un bon sommeil hivernal et vous dis à bientôt pour un nouveau printemps hirondelle de folie !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 53
10/02/2016


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: elles sont parties   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Sep - 21:05

Humeur triste, elles sont parties en Ariège. Cette année, je ne les ai pas vues se rassembler, j'ai juste remarqué qu'elles n'étaient plus là.
Plus d'une trentaine de couples cette année, et parmi ces couples, un a eu 3 nichées. Les petites ont quitté le nid il n'y a pas 15 jours je ne sais pas si elles seront assez fortes pour un tel voyage.
On a tout nettoyé hier, ça fait drôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Sep - 17:58

chez moi il en reste quelques unes
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 10:27

Pas plus tard qu'il y a 2 jours, donc fin Septembre, une bonne 20ène de rustique qui se restauraient dans le champs d'a côté ! Et sur la route 2 ou 3 par ci par là ! Sur le retour mais quand même fin septembre !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Brunoetla
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
04/10/2020


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Oct - 18:16

Bonjour tous le monde. Je suis nouvelle sur ce poste, je ne c pas trop où écrire. Je suis de gironde. Voilà je viens de trouver un hirondelle en détresse dans une flaque d'eau sur ma terrasse. Toute mouillée. Elle se trainait difficilement. Je l'ai récupéré, mis dans une toute petite cage d'oiseau de transport. Séché et mis sous bouillotte. Elle tremble. Elle ne boit pas. Je ne c pas quoi lui donner à manger. J'ai rien pour elle. Et surtout je suis étonné devoir qu'elle est encore là. J'aurai besoin d'aide pour la sauver. Et vais-je pouvoir la relâcher vu que le froid arrive ?
Revenir en haut Aller en bas
Brunoetla
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
04/10/2020


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Oct - 18:17

HIRONDELLES 2020 - Page 7 16018211
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Oct - 1:22

Bonjour Brunoetla.
Bravo pour ton sauvetage de cette hirondelle de fenêtre ! Je pense qu'elle a dû souffrir des intempéries... effectivement la garder 1 journée au chaud histoire quelle reprenne des forces et très vite la relâcher pour voire déja si ce n'est pas une aile brisée auquel cas pas grand chose à faire malheureusement ! La relâcher très vite car niveau nourriture ça sera difficile car elle se nourrit d'insectes volants !
Tiens nous au courant de l'évolution et bonne chance à cette hirondelle.

Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Brunoetla
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
04/10/2020


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Oct - 9:45

Merci pour votre réponse mais malheureusement, je l'ai retrouvé morte ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Oct - 10:37

Cpamafote
Bien dommage... snif
En ouvrant la porte ce matin 3 ou 4 hirondelles rustiques... certainement du passage pour retour sur continent africain....
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 237
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Mar - 12:03

Je viens de lire ton message Brunoetla, c'est triste pour cette Hirondelle car tu as pensé pouvoir la sauver. A-t-elle eu faim, était-elle déjà malade, ou morte des suites du froid.
Entre le 26 et le 30 septembre, il y a eu beaucoup d'Hirondelles qui sont mortes à cause de la vague de froid soudaine. Pour ma part, j'en ai retrouvé 6 ou7 sur le trottoir, derrière les grilles d'un chantier, je les ai prises pour les enterrer.
Et j'ai observé des scènes incroyables que je n'avais jamais vues, face à ma fenêtre où je suis à cette saison.
J'ai filmé les scènes, elles étaient très violentes entre elles, ça faisait de la peine de les voir ainsi. Je ne sais pas trop pourquoi tout çà, peut-être pour occuper le nid et se réchauffer, se reposer ?
Pour une fois ma vidéo est un peu longues (plus de 6 mn) et ça ne représente qu'environ 1/4 de temps de ce qu'il s'est passé, dans 2 nids différents, tout proches.
Piou Piou toi qui connaît si bien les Hirondelles, peut-être sais-tu exactement ce qu'il se passait ? C'était le soir, il pleuvait.
Il y avait encore des jeunes au nid les jours d'avant.

Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Avr - 0:35

Hello saphir 1313,je n'avais pas vu ton com et ta vidéo silent Ce genre de comportement est lié a une frénésie collective des jeunes hirondelles vis vis des adultes,l'hirondelle de fenêtre est très grégaire,elles vont copier et recopier ce que font les adultes voir parfois, jusqu'à la mort. Le froid et la date incitant à partir,quelques adultes s'obstinent à rester encore un peu et le drame peu survenir si le temps froid s'intensifie,on a vue des colonies entières se perdre lors d'un hiver précoce ou d'un hiver tardif Cpamafote Les hirondelles rustiques sont moins grégaires car plus territoriale il y a même de vrai couple solitaire Wink l'espèce est moins menacée car la migration est plus étendue en France mi-mars jusqu'au 20 /25 mai pour les plus retardataires,la seule chose ou les hirondelles rustiques souffrent le plus,c'est le lieu de nidification où plus personne ne les accepte Cpamafote à l'inverse les hirondelles de fenêtres,où des tours à hirondelles sont installées,elles nichent par grand nombre.Dans le Grand Est,il y en a quelques une comme à Reims,en Alsace et Lorraine.HIRONDELLES 2020 - Page 7 Toursg10
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 237
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Avr - 1:53

Merci beaucoup Piou Piou pour tes informations Very Happy Mais je n'ai pas compris ce que cherchaient à faire ces Hirondelles, concrètement. Pourquoi se battaient-elles ? Elles s'en prenaient aux adultes ?
C'est très bien ces nids faits pour elles, j'en ai vu quelque part...
J'ai vu une grande maison l'année dernière, où j'ai compté sur 2 façades 95 nids. Elles étaient toutes parties sauf quelques-unes, et malheureusement, j'en ai vu une accrochée à une sorte de fil, au-dessous d'un nid, morte. Ca m'a fait beaucoup de peine... snif snif snif
Je vais partir en Auvergne, et vais commencer à les voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Avr - 0:28

Dans toute la famille des hirondelles,rivage,rocher,rustique,rousseline,on voie des cas similaires mais l'hirondelle de fenêtre est de loin,d'avoir ce comportement presque hystérique ,par leur nombre,leur promiscuité des nids,leur grégarisme... j'y ai vu des hirondelles mortes dans un nid alors qu'elles pouvaient volées ??? un peu comme des dauphins qui se suicident sur des bancs de sable,marsouins,certaines baleines... inexpliqué mais tous ces naufrages en générales sont toujours des espèces grégaires. La réponse n'est pas aisée, génétique ? mimétisme comportemental ? reproduire sous influence de l'adulte ?... ça restera un mystère car même la science n'a pas encore trouvé la bonne réponse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 237
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitimeSam 3 Avr - 2:39

Merci beaucoup pour ta réponse, donc je comprends que nous ne connaissons et ne comprenons pas encore tous leurs comportements. C'était difficile de voir comment elles pouvaient se faire du mal entre elles. Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2020 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2020
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Qui va a la chasse...
» pas d'hirondelles.
» Mes hirondelles
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: