Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 HIRONDELLES 2020

Aller en bas 
+6
Nilca
millemiettes
Ronsard
piou-piou
Birdie
titou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr - 20:19

coucou fifi à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr - 20:23

Arrivée d'hirondelle, une et couchée dans le nid d'habitude.J'en ai trois et elles preferent commencer par celui ci
Je suis toute exitée!!
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr - 20:44

Belle initiative et très sage décision fifi bravo

birdie,si l'hirondellier devient trop exigu,il te reste bien un peu de place,allez quelques parpaings,des ardoises,solives et le tour est joué  lol!    


Bonne nouvelle Nilca,tout rentre dans l'ordre  Smile



Marie toujours rien,ce qui ne m'étonnerai pas même dans mon village,l'effectif est encore de 50%  silent il manque du monde à l'appel,malgré la chaleur (il fait un peut chaud pour un 10 avril 25° cet après-midi) pour moi les 2 couples ont terminé le garnissage des nids,plumes,brindilles,pailles... pour celles du garage,la femelle passe dejà de longs moments dans le nid.  Smile  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 12:54

Oui tu as raison Piou-piou.. je vais édifier 2 ou 3 hirondelliers de plus le temps du confinement... aller c parti ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 16:21

oui piou-piou les hirondelles se font rares du côté de chez moi,j'espère qu'elles viendront
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 20:54

birdie,il me reste des tuiles (désolé,il n'y a peu d'ardoise dans le coin)assez pour faire un préau,des bastaings et puis... koi 2 bras qui ne sont pas encore trop égrugés lol!


marie21,hier je parlais d'un effectif qui n'était pas du niveau de l'année dernière à la même époque et bien cet après-midi,des renforts sont arrivés  cheers j'en ai compté une bonne trentaine,se poursuivant comme des martinets autour d'un immeuble Smile elles ont passé au dessus de mon terrain,ça piaillait dur  Smile elles arrivent encore,patience  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
millemiettes
Parleur
Parleur
millemiettes


Féminin
Nombre de messages : 53
10/02/2016


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: hirondelles   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 23:13

Bonsoir
Ici aussi nos mignonnes se chamaillent ! je pense qu'elles se disputent les nids. 'c'est le mien ! non le mien"
Laughing
j'ai dû faire le gendarme l'autre jour pour une bande de moineaux qui se disputaient et faisaient un vacarme épouvantable sur la terrasse.
Par contre, j'aimerais bien éviter qu'ils ne viennent nicher sous le toit, mais comment faire ? On avait mis du grillage sous les tuiles,mais ils l'ont enlevé et jeté par terre. J'ai mis des ultra sons anti oiseaux, ça ne les atteint pas.
Les cris des prédateurs les amusent
et mes terrasses, mobiliers de jardin en font les frais Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://millemiettes.unblog.fr/
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 23:16

Une bien triste nouvelle du coté de la Grèce,lors de la migration voici un lien sur l'hécatombe de martinets et d'hirondelles,une info d'un collègue de la LPO https://fr.sott.net/article/35239-Des-milliers-d-oiseaux-migrateurs-tues-par-les-vents-violents-en-Grece Il y a toujours eu des migrations dévastatrices mais il n'y avait pas tous les problèmes que l'on rencontre aujourd'hui,leur nombre était déjà important,une mauvaise migration était vite absorbée au bout de 4/5 ans,ce carnage dorénavant aura un impact sur une voir deux décennies  pale


C'est bien inquiétant de voir ce froid inhabituel en Grèce et d'une chaleur digne d'un mois d'été chez nous,le changement climatique va sans aucun doute perturbé et créer des effondrements d'effectifs dans certaine partie du globe  pale


Dans quelques années nous pourrions être confronté à ce type de catastrophe et c'est pour cette raison qu'il faut un maximum les préserver et continuer à être bienveillant envers elles,pour leur fidélité à leur nid,elles risquent leur vie tous les ans pour nous rejoindre,alors gardons leur l'espoir de se reproduire.  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr - 23:46

hello millemiettes,ce sont les moineaux ou les hirondelles? Pour les moineaux il faut un passage si tu n'as pas de bandeau de toit ,ils se faufilent entre les tuiles et les murs ,comme le moineau est terriblement têtu,il revient sans cesse ,un filet est un bon moyen de les éloigner Wink Si ce sont des hirondelles de fenêtre (je suppose) un filet est aussi une bonne alternative,dans l'ouest de la Marne,dans certains villages viticoles,un film plastique (blanc bien souvent) de 35/40 cm coupé en frange (avec le vent,cela bouge et les hirondelles finissent par déserter l'endroit) mais c'est dommage. Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr - 11:29

Cest vrai qu'il y a des solutions.... peut-être également offrir aux moineaux le gîte et ainsi les orienter sur un coin de la maison !
Je repensais à ton idée de construction Piou-piou... et finalement une idée : si je confectionnais des cloisons pour scinder l'hirondellier en 2 ou 3 compartiments, en utilisant les ouvertures latérales.. cela pourrait le faire... je testerai l'année prochaine... cest une idée !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr - 12:31

Serji est bien Birdie maintenant? Puisqu'il parle de son fameux Hirondellier....

Madame est arrivée hier et je les reconnais, c'est le meme couple que l'année derniere et elles me connaissent aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr - 0:23

Oui Nilca... oups désolé mais je me suis mis au golf...j'avais pas le choix ! Very Happy
Bonne nouvelle pour toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 16:51

J'ai trois nids dans mon garage, à l'automne j'ai accroché un quatrieme dont je n'avais pas besoin (offert).
Et que se passe t il depuis hier? Et oui le couple a choisi ce nouveau nid et commence à l'habiller avec de la boue.
Incroyable, je ne comprendrai pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 20:29

Il faut croire Nilca que l'agence immobilière l'a proposé à un prix assez bas ainsi qu'un emprunt à taux zéro lol!



Pour ma part,très peu présent cette semaine,le taf me prend beaucoup de temps en ce moment + 50 h/semaine et celle qui arrive sera du même ordre  pale Les semaines suivantes devraient être plus calmes Smile Pour les hirondelles,celles du garage,la couvaison est démarrée,combien d'œufs ? je ne sais pas,un coup de miroir si c'est possible demain, celles du poulailler,le nid est garni de plumes et de paille mais je ne pense pas que la ponte est débutée  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr - 23:20

Pour le coup la ponte a commencé de mon côté, car la femelle reste des bons moments à l'intérieur alors que le mâle surveille en hauteur dans le ciel ! Encore 1 couple à vouloir s'installer en plus mais ce n'est pas au goût du mâle en place.
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Ronsard
Adorateur
Adorateur



Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 65
Localisation : Sarthe
30/03/2016


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 11:44

Je vois que cela avance bien de votre coté. Quelques nouvelles de mon garage:Très rapidement mon mâle a trouvé une femelle,elles ont renforçé le nid de l'année dernière et une troisième est arrivée, et la femelle est parti avec .Donc depuis environ deux semaines mon mâle était seul .Depuis deux jours il semble que la femelle de l'an dernier soit arrivée puisqu'il a de nouveau une compagne qui dort elle aussi dans le garage, à voir donc pour la suite. Je vous lis régulièrement et vous souhaite beaucoup de joie à les observer.
Revenir en haut Aller en bas
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr - 21:51

Les jeunes et les retardataires vont arriver bientôt,fin avril jusqu'à la mi-mai,une période où les batailles rangées vont repartir de plus belle Very Happy Si le mâle titulaire est pugnace,un nouveau couple aura beaucoup de mal à s'installer mais parfois il y a des circonstances pouvant modifier le comportement,comme l'éclosion ou la ration à donner aux oisillons,il se peut à ce moment là qu'un nouveau couple en profite. Wink


Ronsard,même si ce n'est pas la généralité,ton cas n'est pas si rare,je l'ai parfois observé Wink Maintenant il reste une inconnue,l'autre mâle était-il en retard ? Et ton mâle a-t-il été trop entreprenant envers une femelle qui n'était pas la sienne ? Dans bien souvent des cas,tout rentre dans l'ordre excepté quand la femelle est morte lors de la migration et dans les lieux où il n'y a pas un effectif suffisant, malheureusement il peut perdre une année. Cpamafote  
 

Impossible dans la journée de voir les œufs dans le nid du garage,la femelle ne bouge pas d'une plume  Smile j'ai passé et repassé sous le nid,elle est comme Mac Mahon,j'y suis,j'y reste.  Very Happy Celles du poulailler,on y voit des plumes débordant du nid,un vrai matelas digne de la belle literie.  Smile  
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr - 12:27

Ronsard, oui parfois des situations de couples insolites !!
Pour les batailles rangées, je me suis aperçu qu'une des situations ou le mâle en place ne fait plus le poids, est le moment ou plusieurs couples essayent de s'installer en même temps, dans ce cas il ne sait plus ou donner de la tête et lâche l'affaire !
Aujourd'hui ils sont bien au chaud, confinement pluvieux oblige ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr - 22:13

Grosse migration ce soir (19h)  malgré un vent de N-E avec de bonnes rafales 60km/h,HC ainsi que des HF,le mâle du garage fait le guet et dès qu'une hirondelle passe un peu trop près,c'est un gazouillis strident accompagné d'un vol (du rentre dedans) Very Happy Au garage la femelle couve et au poulailler,elle passe de plus en plus de temps au nid !! Wink


Birdie,pour la pluie,on peut repasser,un orage samedi soir sur l'ouest de la Marne mais nous rien de rien,cela fait déjà 3 bonnes semaines qui ne tombe rien,pas une goutte et un vent desséchant avec des température de 25° à l'ombre  Embarassed la terre est dure comme du béton après un hiver très doux et fortement pluvieux,allons-nous passer d'une saison à tout inonder à une saison de sécheresse  silent car jusqu'à vendredi aucune pluie n'est prévue par chez nous,on sera autour du 25avril,étonnant de voir un mois d'avril sans pluie,les hirondelles ne s'en plaignent pas sauf que pour faire un nid ,c'est compliqué.  tongue
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr - 12:13

On voit bien les derniers retardataires qui insistent dans les différents lieux de nidification, y a baston !Very Happy

L'hirondelle de mon voisin insiste à rester en place et tournoie souvent dans la cour. Mais la porte du garage reste bel et bien fermée ! Navrant ! Nous qui cherchons par tous les moyens de les faire venir chez nous et d'autres qui refusent l'accueil de nos amies pour diverses raisons Cpamafote Cpamafote Cpamafote On se sent impuissant ! Surtout quand on sait qu'un des facteurs de la diminution de l'effectif des hirondelles est justement la disparition des lieux de nidification. Sad

De mon côté, le couple est bien en place, la femelle ne sort pas beaucoup et doit donc couver !
Une autre hirondelle essaie de rentrer dans mon garage du haut qui pour le coup n'est pas du tout adapté à sa venue ! Affaire à suivre !

J'ai sympathisé également avec un faucon crécerelle qui niche sur le pignon de la maison de mon voisin. Il n'a plus peur de moi et de mon velux je suis à moins de 4 mètres de distance. On se parle de temps en temps et lui demande surtout de laisser mes hirondelles tranquilles ! Very Happy Quand je vois le nid de moineau qui se trouve à peine à 1 mètres du nid du faucon, on peut presque supposer qu'ils se sont accordés une sorte de trêve le temps d'une nidification ! Very Happy

Autrement j'ai découvert un trou de bonne taille dans mon vieux cerisier, trou certainement fait par un pic épeiche, et pour le coup utilisé par des sansonnets pour le nid ! A peine à 1m50 de haut Smile

Dernière chose et je vous laisse, j'ai entendu au loin et ça fait plaisir, le hup hup hup de la huppe fasciée. Ça faisait très longtemps ! Autrefois un couple venait sur mon terrain, mais je parle d'un temps ou....
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr - 23:33

Les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître tongue également pour le bouvreuil pivoine,devenu très rare,cela fait + d'un an que je n'en ai pas vu pale au début des années 90,il était bien visible parfois même en petite troupe,dans les mirabelliers,on pouvait en voir une dizaine... Difficile aujourd'hui d'en voir un par an Sad un peu comme le martin pêcheur avec ses couleurs vives,bleu\vert métallique,il en reste très peu sur nos rivières snif Pourtant si présent quand j'allais étant enfant à la pêche avec mon père pale Et nos protégées ne sont pas non plus à l'abri d'une extinction rapide,une douzaine d'années seulement et nos cieux pourraient devenir totalement vides de leur présence. silent Dès lors on en parlerait au passé avec nos petits enfants et ils n'auront qu'une idée imaginaire de cet oiseau que l'on aimait tant car entre le vivre et le raconter,ce n'est pas un fossé mais un abysse triste


Mais aujourd'hui,les nouvelles sont bonnes,après le taf vers 20h,aucune des deux femelles étaient dans le nid,sauté sur le miroir, voilà 5 œufs dans le garage  cheers  la femelle couve depuis 6 jours pour le poulailler 2 œufs et la ponte continue  Very Happy à suivre...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 23:35

Piou-piou... excellent pour message d'avant 👍
Petites nouvelles du front ! Comme mon voisin a fermé ses portes, un couple qui désespérément se désespérait, a finalement élu domicile dans mon garage du haut situé sous un très grand chêne. Alors rien n'est étudié pour les accueillir... j'ai juste une fenêtre lucarne et à l'intérieur pas vraiment adapté car dessous de toit en pointe et une sorte de mini mezzanine fait de vieilles planches pour ranger le surplus de bazar. Jai hâte de voir où ils pourraient faire le nid et pour le coup un vrai nid fait maison ! Smile
Affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
piou-piou
Fou du forum
Fou du forum
piou-piou


Masculin
Nombre de messages : 730
Age : 60
Localisation : Champagne
02/04/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 9:24

Depuis le temps que je te le dis,rallonge l'hirondellier lol! Si elles commencent à fréquenter ton garage,tu auras bientôt de nouveaux locataires Wink c'est une bonne nouvelle pour elles d'avoir comme voisinage une personne comme toi Smile Car c'est bien là le drame,les portes se ferment après un ras-le-bol de leur fientes ou bien d'une personne bienveillante qui décède et revendu à un nouveau propriétaire moins tolérant ...et Comme nous n'avons jamais été autant dans une société matérialisme,elles ont du souci à se faire nos belles gazouilleuses. Cpamafote


Dernier décompte 5 œufs dans le garage (l'éclosion sera sans aucun doute pour le début de la semaine prochaine) et 5 également pour le poulailler mais là avec un retard de + d'une semaine  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nilca
Fanatique
Fanatique
Nilca


Féminin
Nombre de messages : 579
Localisation : Valdampierre Oise
27/03/2013


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr - 9:59

Je vous lis. Et l'histoire de Birdie m'a choqué, comment des gens peuvent fermer la portes aux hirondelles qui sont déjà venues?

Moi j'ai un oeuf aujourdhui. Il y a de la place pour plusieurs couples mais le couple existant de ne veux pas!

Ils ont fait un drole de nid sur un nid artificiel, un nid à eux. Que se passe t il dans leur tête?

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Birdie
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 790
Age : 58
Localisation : ille et vilaine
31/03/2014


HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Mai - 9:42

Nilca..Je serai curieux de voir une photo du nid Shocked
Le garage semble avoir été abandonné par l'hirondelle... dommage. Mais comme je vous le disais, pas du tout adapté. les endroits où elle aurait pu construire le nid étaient inexistants (au niveau securité). Et en plus sous un grand chêne.
Je dis dommage, car par 2 fois je suis allé dans dans le garage, la première fois elle est restée à 1 mètre de moi sans bouger et la 2ème fois elle est rentré en faisant du surplace et tournant autour de moi. Pas du tout farouche et très familière ! Cpamafote
Comme il y a eu beaucoup de retardataires, je pense cloisonner mon hirondellier pour au moins accueillir 2 couples !
Revenir en haut Aller en bas
https://hirondelle-rustique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





HIRONDELLES 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HIRONDELLES 2020   HIRONDELLES 2020 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HIRONDELLES 2020
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui va a la chasse...
» pas d'hirondelles.
» Mes hirondelles
» BB hirondelles
» Hirondelles!?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: